
Salut les filles !
Il y a quelques semaines, je vous parlais composition de produits et changement de routine côté soins du visage, du corps et des cheveux.
Certaines d’entre vous m’ont dit (à juste titre !) : alors… il vaut mieux éviter les compo crado, mais du coup, qu’est ce qu’on peut utiliser à la place ?
Je réponds en partie à cette interrogation aujourd’hui, puisque je vais vous présenter mes nouveaux produits capillaires bio et naturels.
J’ai fait le choix de me tourner vers des shampooings sans sulfates.
Mon objectif ? Dire adieu aux tensio-actifs irritants pour ma chevelure déjà bien assez rebelle comme ça (racines grasses, pointes sèches et abîmées = le bonheur).
Pour ce faire, je me suis vue conseiller Propolia par Marine de la boutique Azaé Pur.
Propolia propose des produits de la ruche naturels, certifiés bio et ecocert, qui sont formulés, manufacturés et conditionnés en France. La marque soutient trois associations en faveur de la protection de l’Abeille : l’Union Française des Apiculteurs de France, Abeille Sentinelle de l’Environnement et Les Amis du Musée de l’Abeille d’Opale.
J’utilise depuis quelques semaines deux shampooings Propolia de la gamme Être de mèche : le shampooing doux et le shampooing traitant.
J’adore les packagings de ces deux produits. Ils sont relativement similaires à quelques détails près. Tous les deux sont à l’effigie de l’abeille et nous proposent des tonalités taupes, beiges, orangées.
On les différencie surtout de par la couleur du shampooing en lui-même, plus opaque dans le cas de la version traitante. Les flacons sont transparents. C’est définitivement ceux que je préfère. Je n’aime pas trop la surprise de « faut que tu te laves les cheveux mais oh t’as plus de shampooing dis donc ! ».
Ces deux produits présentent une composition quasi irréprochable. Ils sont notamment composés d’agents lavants et de tensioactifs extrêmement doux pour le cuir chevelu, non irritants (et chers pour le coup). Seul petit bémol que l’on puisse trouver dans la composition : la présence de benzyl alcohol en fin de liste (il s’agit d’un conservateur de synthèse). Mais c’est vraiment histoire de chercher la petite bête.
SHAMPOOING DOUX PROPOLIA Ingrédients (INCI) : Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Glycerin, Sodium Cocoamphoacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel*, Lavandula Angustifolia Flower Water*, Bambusa Vulgaris Stem Extract, Citrus Paradisi Peel Oil*, Lavandula Hybrida Oil* Saponaria Officinalis Root Extract, Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99% des ingrédients sont d’origine naturelle
98% des ingrédients végétaux sont d’origine biologique
25% du total des ingrédients sont bio.
Les principes actifs du shampooing doux sont la Fleur d’Oranger qui apaise le cuir chevelu, adoucit et parfume les cheveux, le miel qui régénère, hydrate le cheveu et le rend plus doux, et la moelle de bambou qui nourrit, revitalise et donne du volume au cheveu. Ce produit a été élu Meilleur Produit Bio 2015 (sur un jury de 100 consommateurs bio, dont des blogueuses).
SHAMPOOING TRAITANT PROPOLIA Ingrédients (INCI) : Aqua, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water*, Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Alcohol**, Glycerin, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Mel*, Kaolin, Propolis Cera*, Juniperus Citrus Aurantium Bergamia Fruit Oil*, Cedrus Atlantica Bark Oil*, Mentha Piperita Oil*, Lavandula Angustifolia Oil*, Ocimum Basilicum Oil*, Salvia Officinalis Oil*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
** Transformés à partir d’ingrédients biologiques.
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Les principes actifs du shampooing traitant sont la Propolis qui purifie, protège et apaise le cuir chevelu, la cade (même action que la Propolis) et la Kaolin qui purifie la racine des cheveux, les reminéralise et absorbe l’excès de sébum.
Côté texture, nous avons affaire à deux produits très fluides mais pas liquides, avec des teintes qui évoquent vraiment le naturel (miel, couleurs tisane comme je dis souvent). Le shampooing traitant est un poil plus caramel et épais que le shampooing doux.
L’odeur, gros point positif de ces shampooings. On sent le miel, les plantes, la nature. Cela n’est pas obsédant. Une fois les cheveux secs, le parfum reste légèrement présent mais c’est tout, et cela ne dure pas.

A gauche le shampooing doux, à droite le shampooing traitant. Le résultat avec un tout petit peu d’eau.
Ces shampooings lavent-ils aussi bien qu’un produit classique ?
C’est souvent la question qu’on se pose avec les produits bio ou naturels car ils ne moussent pas (soi disant). C’était ma première réticence lorsque j’ai commencé à utiliser des produits sans sulfates (notamment avec le Low ShamPoo d’Yves Rocher qui, lui, ne mousse définitivement pas).
Force est de constater que, oui, ces shampooings nettoient correctement vos cheveux. Bon, par contre, au début cela peut être un peu compliqué, le temps d’habituer votre crâne à ces bons traitements (fête du gras toussa toussa), mais au bout d’un moment, vous arrivez même à espacer les shampooings !
Pour ma part, je ne fais plus que deux lavages par semaine, en alternant le shampooing doux et le shampooing traitant.
Est-ce qu’ils moussent ?
Au début, je vous aurais dit bof, jusqu’à ce que mon amie coiffeuse me donner l’idée de rajouter de l’eau pendant l’application. Je m’explique. Vous versez un peu de shampooing. Vous massez votre crâne quelques secondes. Vous rajoutez un peu d’eau. Vous reprenez le massage et oh ! Miracle ! Une mousse de folie ! Je me sens un peu bête de ne pas avoir y avoir pensé plus tôt.
Donc oui ! Ces deux shampooings font une belle mousse quand on les utilise correctement ! Pourquoi ? Les agents lavants qu’ils contiennent produisent cette fameuse mousse. Mais ils ne sont pas dangereux et irritants pour le cuir chevelu.
Pensez d’ailleurs à bien secouer le shampooing traitant afin d’homogénéiser la matière, sinon vous aurez un joli dépôt blanchâtre au fond du flacon.
Des différences entre le shampooing doux et le shampooing traitant ?
Côté lavage et regraissage des cheveux, je n’ai pas vraiment constaté de différence entre ces deux shampooings. Je suis un peu déçue dans le sens où je m’attendais à ce que la version traitante soit plus efficace par rapport à l’espacement des lavages et au regraissement du cuir chevelu. Ce n’est cependant pas le cas, et c’est limite même l’inverse. J’ai noté que mes cheveux devenait gras plus rapidement lorsque je les lavais avec le shampooing traitant. De son côté, le shampooing doux apporte un volume (grâce à la moelle de bambou) que le shampooing traitant n’apporte pas. Pour le moment, j’alterne les deux, mais j’ai une nette préférence pour la version douce.
Le prix, on en parle ?
Le petit point qui pourrait en rebuter certaines. Le shampoing doux Être de mèche Propolia est à 9,90 euros les 200 ml, tandis que le shampooing traitant Être de mèche Propolia est à 12 euros les 200 ml. A la base, cela m’a semblé énorme. Je me suis dit aie ça pique ! Mais si on se penche sur la composition, on constate que les tensioactifs utilisés sont parmi les plus chers du marché, de part leur qualité et le côté extrêmement doux de leur formulation. C’est donc bien la finesse des ingrédients que l’on paye. Par ailleurs, j’ai le shampooing doux depuis près d’un mois et demi, et je n’en suis qu’à la moitié du flacon, en comptant deux (trois max) shampooings par semaine. Il dure longtemps, je l’ai largement rentabilisé !
Toutefois, si je devais vraiment être critique, je trouve que le shampooing traitant est quand même un peu cher (au regard de sa moindre efficacité au niveau de mes racines grasses par rapport au shampooing doux). Je m’attendais à mieux.
Alors finalement ? Les shampooings sans sulfates, ça vaut le coup ?
Je vous réponds un gros oui ! Outre le fait que je ne mets plus de substances chimiques sur mes cheveux, le lavage est aussi efficace, ma chevelure n’est plus agressée, elle graisse moins vite, et mes cheveux sont moins ternes. J’ai toutefois une préférence pour le shampooing doux qui offre davantage de volume et qui, sur la durée, est plus efficace sur mes racines grasses.
Côté composition, on a affaire à des produits bio, naturels et clean. C’est donc tout bénef ! Pour ma part, je n’en demande pas plus. Seul bémol, le prix. Mais, pour ma part, cela ne m’empêchera de les racheter. J’émets quelques réserves sur l’efficacité du shampooing traitant (quant à son côté traitant justement) mais je vous recommande le shampooing doux à 100% !
Et vous les filles ? Utilisez-vous des shampooings sans sulfates ?
Connaissiez-vous la marque Propolia ? Les shampooing doux et traitant Être de mèche ?
Liens utiles
Site Propolia
Shampooing Doux Être de mèche Propolia – 9,90 euros
Shampooing Traitant Être de mèche Propolia – 12 euros
Boutique Azaé Pur
Pingback: Mon avis sur le Savon Liquide Doux « Dans Ma Bulle de Propolia | «Choup'N'Beauty
Pingback: Shampooing tout pelage et la gamme Chiens et Chats de Propolia | Choup'N'Beauty
Pingback: Ma routine capillaire naturelle du moment (Centifolia, Propolia, Khadi, Ballot-Flurin) | Choup'N'Beauty
Coucou 🙂 Je te remercie pour cet article et pour la découverte de la marque Propolia, dont je n’avais jamais entendu parlé. Je souffre depuis longtemps de démangeaisons du cuir chevelu qui me cause des pellicules voir des croûtes. J’ai essayé beaucoup de shampooings, sans résultat. Et puis je me suis dit que cela venait peut être des sulfates ! J’ai alors décidé tout récemment de partir à la recherche d’un shampooing sans sulfate, mais pas évident de s’y retrouver. Le shampooing doux que tu présentes ici me tente bien, je trouve le prix raisonnable s’il est efficace. Je vais aller voir sur le site de la marque de ce pas 😉 Bisous
J’aimeJ’aime
Pingback: Ma routine capillaire naturelle du moment (Centifolia, Propolia, Khadi, Ballot-Flurin) | Choup'N'Beauty
Bonjour, j’ai une question ^^
J’ai acheté le shampoing propolia traitant et je pensais pouvoir espacer mes shampoings avec, mais cela fait déjà deux fois aue je l’utilise mais que le lendemain mes cheveux sont de nouveau gras, est-ce parce qu’il n’ont pas encore l’habitude et donc que je pourrais espacer mes shampoings dans quelques semaines le temps qu’ils s’y habituent ? Peux-tu me renseigner un peu plus sur cela stp ? 😀
Niveau irritation, j’ai l’impression que le shampoing m’aide quand même un peu et heureusement (j’avais cassé mon cuir chevelu avec des shampoings éclaircissant il me semble pour retrouver mes cheveux blonds qui finalement deviennent bruns mdrrr) 😀
J’aimeJ’aime
Hello 😊
Déjà question, est-ce que tu utilisais un shampoing conventionnel ou naturel avant de te mettre au propolia ?
J’aimeJ’aime
Je me lavais les cheveux avec du shampoing industriels puis j’ai commencé à me laver les cheveux avec des oeufs mais en attendant mon colis avec le shampoing propolia, j’avais recommencé à me laver les cheveux avec du shampoing industriels ^^
J’aimeJ’aime
Ben cherche pas ^^ quand on se met au naturel il faut du temps aux cheveux pour se débarrasser de tous les produits chimiques. Tu devrais en avoir pour plusieurs semaines avant que ça se régule. C’est peut-être un soucis de rinçage aussi. Assure-toi que tes cheveux « crissent » bien quand tu les touches en racines quand tu les rinces, ça veut dire que tu as bien tout rincé.
J’aimeJ’aime
Ahaah d’accord je comprends mieux maintenant mais lorsque mes cheveux se seront débarrasser de tout les produits chimiques, est-ce que j’arriverais à espacer mes shampoings ? ^^
En attendant que tout les produits chimiques sortent de mon corps je dois me laver les cheveux dès qu’ils sont gras ce qui veut dire tout les jours ou essayer de laisser un jour entre ? ^^
D’après vous, je dois aussi acheter le shampoing doux ou est-ce que le shampoing traitant suffit ? ^^
J’aimeJ’aime
Tu peux acheter l’autre pour faire un shampooing sur deux c’est toujours pas mal de changer un peu. L’autre est très doux 🙂
Essaye tous les deux jours.
J’aimeJ’aime
Pingback: Shampooing tout pelage et la gamme Chiens et Chats de Propolia – Choup'N'Beauty
Pingback: Mes produits d’hygiène bio et naturels avec Propolia – Choup'N'Beauty
Pingback: Mes idées cadeaux petits budgets pour la fête des mères – Choup'N'Beauty
Pingback: Le Graal des gommages bio : Grains de Rêves de Propolia – Choup'N'Beauty
Pingback: Concours #3 avec Azaé Pur : soins et makeup bio et naturels (Avril, Propolia) | Choup'N'Beauty
Pingback: Ma sélection de soins bio et naturels pour les cheveux | Choup'N'Beauty
Pingback: Mes chouchous beauté de l’année 2015 ! | Choup'N'Beauty
Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty
Pingback: Mes astuces pour une transition au naturel tout en douceur ! | Choup'N'Beauty
Pingback: Shampoing Propolia Être de mèche - Revue - Azaé Pur
Hum j’ai une amie qui bosse en labo, le benzyl alcohol est pas nocif, il est même « hydratant » en fait (elle m’a expliqué les composés mais bon la chimie c’est pas trop mon délire donc j’ai pas tout compris XD), donc bon, même ta petite bête pour moi elle colle pas XD et puis sans aucun conservateur on va avoir du mal à garder nos produits longtemps donc je ne peux pas être contre 😡
Perso j’ai toujours fait 1 à 2 shampoings par semaine (+ en cas de semaine chargée en shoots mais c’est tout), mes cheveux ne regraissent pas vite si je n’y touche pas x)
Mais ce que j’utilise pour le moment est assez agressif donc je vide les stocks et ensuite j’essaie un truc plus naturel, je testerai peut-être le doux dont tu parles là ^^
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup de produits avec du benzyl alcohol 😊 tant mieux s’il est hydratant ! Merci pour l’information 😉
J’aimeJ’aime
De rien ^^ je lui redemanderai à l’occasion pour être certaine mais je me souviens quand je lui ai montré les ingrédients d’un produit je lui ai sorti « mais y a de l’alcool » puis elle regarde de quoi je parle elle me dit « Benzyl alcohol c’est pas de l’alcool ! » enfin c’est un recomposé ou jesaisplusquoi qui permet d’hydrater hihi
Bon la prochaine fois je note ce qu’elle dit lol
J’aimeJ’aime
Heu… je ne sais pas d’où elle sort ça mais je fais de la biologie (donc de la chimie, c’est lié) et l’alcool benzylique, comme son nom l’indique, est un alcool aromatique qui contient un noyau benzène. Il est utilisé comme conservateur cosmétique (anti bactérien) à 1% maximum car il peut être irritant. C’est pourquoi il est à déclaration obligatoire car il présente des risques d’allergies…
Après il existe peut être une forme modifiée qui est « meilleur » mais vu la dénomination j’en doute…
Voilà de ce que j’en sais, je ne travaille pas (encore) dans des labo de formulation cosmétique (mais c’est ce que j’aimerais faire) mais si tu peux avoir plus d’informations à ce sujet je suis preneuse, c’est toujours bénéfique d’apprendre des choses surtout sur les INCI 🙂
(Je ne remets pas en cause ce que tu dis mais comme c’est contraire à ce que sais, je reste un peu septique quand même ^^’)
J’aimeJ’aime
Hello !
Je doute d’avoir davantage d’informations en fait. Quand tu commences à fouiller un peu dans les ingrédients et compagnie sur le net tu te rends vite compte soit que les gens ne sont pas d’accord entre eux sur la nocivité ou non de certains composants (d’ailleurs il existe deux échelles et elles se contredisent) soit tu ne trouves juste pas d’informations du tout.
Je regarderai mais je n’espère pas trop !
J’aimeJ’aime
J’imagine que tu n’as pas de réels problèmes avec ton cuir chevelu, type squames & co, du coup tu peux pas trop renseigner sur ça pour la version traitante. Même si elle a cette tendance à régraisser les cheveux plus que l’autre (SNIIIIIIIF), je la testerai bien par rapport à mon psoriasis.
En tout cas merci de ton avis détaillé !
Je ne trouve pas la version traitante bien plus chère que les shampoings conventionnels qui sont censés apaiser le cuir chevelu. Ils sont au même prix à peu près et ça m’apaise que dalle ><
xx
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’à y réfléchir le prix reste correct mais du coup, pour l’avoir utilisé encore hier, mes cheveux étaient gras dès le lendemain. Faudrait que tu vois chez toi si ça colle.
Bisous !
J’aimeJ’aime
Coucou ! Tu l’as dit : les grands esprits se rencontrent !
Je n’ai testé que la version « normale » (je verrai plus tard si la version traitante marche contre le psoriasis) ; pour ma part, je n’ai même pas eu d’effet gras sur les racines : tout de suite, j’ai eu les cheveux à la fois plus légers et malgré tout hydratés.
Donc, comme toi, je recommande ces produits malgré leur prix.
Bisous, ma belle.
J’aimeJ’aime
Coucou !
A voir oui car pour ma part je ne présente pas de psoriasis donc je ne saurais pas dire du coup 😕
Merci pour ton petit mot !
Bisous ! 💚
J’aimeJ’aime
Super revue sur ses deux produits .
J’utilise certains shampoings comprenant du sodium coco sulfate , mon cuir chevelu le tolère donc pas de soucis car il est plus doux que ces confrères dégoulasses .
J’utilise aussi des tensio actifs beaucoup plus doux bien sûr .
J’ai fini mon shampoing doux propolia depuis un moment et je l’ai adorer je dois d’ailleurs le racheter car s’est une tuerie .
Propolia est une très bonne marque , j’ai aussi le masque est franchement il déchire tout autant .
Bisous à toi ❤
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’ai le masque aussi ! J’en parlerai dans les semaines à venir.
C’est vrai que le sodium coco sulfate est plus doux ! Mais j’étais contente que le Propolia n’en contienne pas 😊.
Bisous !
J’aimeJ’aime
C’est tentant! D’après ce que j’ai compris, ton shampoing doux est pour toutes les natures de cheveux, non? Perso, comme j’ai une tendance au psoriasis et à l’eczéma, mon cuir chevelu est sec, mais mes racines deviennent vite grasses et les pointent sèches et abîmées. C’est donc difficile pour moi (en plus j’ai les cheveux longs). Bon, pour les pointes, j’ai la solution, depuis quelques mois, je mets un mélange d’huile végétales (argan, avocat, abricot, grenade) sur les pointes et un peu sur les longueurs, 5-10 minutes avant la douche, comme ça, les cheveux sont protégés. Et ça marche plutôt bien. Ils sont encore secs mais pas abîmés. C’est sans doute parce que je fais à chaque fois 2 shampoings et un après-shampoing… C’est peut-être trop?
Bref, Je voulais tenter le shampoing solide bio, mais celui-ci m’a l’air bien également.
J’aimeJ’aime
A priori oui 😊. J’ai les racines grasses et les pointes sèches et abîmées. J’avais des craintes qu’ils graissent plus vite mais finalement aucun soucis. Je pense que tu peux tenter sans soucis. Propolia fait également un masque sans quats et sans silicones que je présenterai bientôt. Je le pose 30 minutes avant mon shampooing (et de manière générale je fais tous mes soins avant sinon mes cheveux restent gras). Je pense que tu peux facilement laisser poser tes huiles plus longtemps, voire les poser le soir et dormir avec. Effet hydratant garanti sur tes pointes. Tu peux faire deux shampooings à partir du moment où c’est un shampooing doux avec des tensio actifs actifs et des agents lavants non irritants.
Bisous !
J’aimeJ’aime
Je viens de passer au « sans silicone » et j’avoue que ma seule réticence pour les shampoings sans sulfate c’était que normalement ils ne moussent pas! Pour l’instant je teste la marque Lavera que j’ai trouvé chez Biocoop, la compo est top aussi mais j’avoue que je serais bien tentée d’essayer le Propolia. Et en plus le packaging est chou =)
Biz
J’aimeJ’aime
Oui j’adore le packaging 😊 !
Du coup, le Lavera mousse ? Il peut y avoir des agents lavants qui moussent peu (il y en a dans le Propolia).
Bisous !
J’aimeJ’aime
Merci Aurore pour ces infos. Avec mon cuir chevelu capricieux c’est compliqué ! d’habitude j’utilise le shampoing à la pivoine de Klorane qui est ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant. Celui-ci me tente beaucoup, je pense que je vais essayer :).
J’aimeJ’aime
De rien 😊 ravie d’avoir pu te renseigner sur ces produits. Je viens de regarder la composition de ton shampooing Klorane à la Pivoine. Elle est juste atroce 😲. Si tu as un cuir chevelu sensible je te conseille très vivement de mettre le tien à la poubelle (oui oui c’est à ce point là 😕).
Je te conseille de te diriger vers les marques Propolia ou Coslys qui sont très douces et qui ont des compo quasi irréprochables.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci pour tes conseils, je vais regarder ça 🙂 !Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont l’air super ces shampoings ! Je suis passée aussi aux shampoings naturels depuis 3 ans et franchement ça change pas mal de choses, les cheveux sont plus doux, brillants et regraissent moins vite.
Je ne connais pas cette marque mais j’essaierai peut-être lorsque j’aurai terminé les miens 🙂
J’aimeJ’aime
Ça me rassure aussi de me dire que je ne mets plus de produits chimiques sur ma tête 😆
Mais oui ils sont très bien 😊 contente de t’avoir fait découvrir la marque !
J’aimeJ’aime
je trouve pas ça si cher que ça pour du shampoing bio perso
mes desert essence en France je les paye 16€ l’un facile en boutique bio! d’où le fait que je veuille essayer la version douce de Propolia! ^^ tu m’as convaincue 😀 comme je leur fais beaucoup de soins, je pense que ça va leur plaire un shampoing un peu plus doux!
bisous!
J’aimeJ’aime
J’avoue que par rapport à 16 euros… 😆 après comme je suis passée de shampooings à 2 euros à 10 euros ça m’a fait drôle quoi 😃.
Contente de t’avoir fait découvrir Propolia alors. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le commandes 😊
Bisous
J’aimeJ’aime
je finis le mien et je le prends 🙂
oui sans soucis 😀
bisouuus!
J’aimeAimé par 1 personne