Tout savoir sur… la coupe menstruelle !

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_01

Tout savoir sur… la coupe menstruelle !

Aujourd’hui on se retrouve pour un pur article de nanas. Autant, quand je parle de soins, mes lecteurs hommes peuvent s’y retrouver. Autant là… Bon, pas de mystère avec le titre hein ? On va parler coupe menstruelle !

Pour celles qui n’ont jamais testé la cup, ne soyez pas effrayées. Cet article se veut un peu humoristique. Pour avoir mon avis en mode sérieux, c’est en fin de billet que ça se passe.

Il était temps ! Je dis ça parce qu’à force de voir des articles sur le sujet, il fallait bien que je me décide à m’y mettre un jour. Pour le coup, je ne succombe pas à un énième effet de mode. Cela fait un lonnnng moment que je mûris ma décision de me mettre à la cup.

J’ai longuement hésité pour des raisons un peu bêtes. Je n’avais pas forcément l’envie de mettre trente euros là dedans sur le moment. Ou l’expérience me stressait. Ou les habitudes ont la vie dure. Et d’un autre côté, j’en avais marre des serviettes hygiéniques, des tampons (avec tous les dangers qu’ils comportent), de la sensation chutes du Niagara à chaque fois que tu remues le petit doigt. Et encore, j’ai la chance, avec ma pilule, de ne pas avoir un flux abondant (je le constate encore plus maintenant avec la cup).
Quand je me rappelle mon adolescence et les serviettes King size pour la nuit, la culotte en plastique achetée en pharmacie car j’avais systématiquement des fuites à cette époque (j’ai commencé les tampons à 15 ans), les slips à nettoyer quotidiennement au matin en me levant. Quelle plaie, je vous jure ! Les gars disent (vulgairement) qu’on fait chier avec nos règles. Mais ils ne se rendent pas vraiment compte à quel point cela peut être une plaie !
Notre lot quotidien une fois par mois quoi.

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_05

Ma principale interrogation était malgré tout de savoir si je n’allais pas galérer à mettre cette fameuse coupe et surtout si j’allais réussir à l’enlever.

J’ai une grosse angoisse à ce niveau depuis qu’un jour le fil d’un de mes tampons est resté coincé à l’intérieur, et que je me suis explosée pour le sortir, des sueurs froides dans le dos (#instantglam).

Bref, cela faisait bien six mois que j’y songeais et que je n’arrivais pas à sauter le pas.

On nous vend pourtant bien du rêve. Cette petite chose composée à 100% de silicone platine médicale. Elle est utilisée en chirurgie et homologuée pour rester 30 jours à l’intérieur du corps humain. Beaucoup de copines blogueuses ont vanté ses mérites, son côté pratique et hygiénique.

Souvent disponible en deux tailles S ou M (mais elle existe aussi en L ou XL). Certaines sont même vendues avec un pochon so cute pour rendre l’expérience plus fun et moins anxiogène (c’est le cas de la mienne, je suis folle du pochon). D’autres ont une tige plus ou moins longue qu’il faut couper ou pas.

Ma cup féminine, c’est chez Lamazuna que je l’ai achetée (en même temps que le shampooing solide pour cheveux gras dont je ne manquerai pas de vous parler aussi). J’ai pris celle avec le pochon jaune en coton bio, que j’ai juste trouvé adorable avec son liseré et son intérieur à motifs de fleurs. Il permet de ranger la coupe entre chaque utilisation. Vous le fermez avec deux petits cordons. J’ai eu ce petit ensemble pour 24,20 euros. Il y a évidemment des sites ou des pharmacies où vous pouvez trouver des cups moins chères. Mais personnellement, Lamazuna est une boutique en laquelle j’ai confiance, donc je n’y ai pas réfléchi à deux fois et je me suis lancée.

Le nettoyage

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_06

Première chose à faire avant d’utiliser votre cup : la nettoyer. Et bien oui. Mais pas n’importe comment. Pour la 1ère utilisation, il convient de la faire bouillir. Je me suis donc munie de ma casserole que j’ai remplie d’eau, puis une fois portée à ébullition, j’y ai oublié ma coupe les dix minutes requises.

Pendant mon cycle, entre chaque application, je rince et lave ma cup avec un savon doux et bio.

Quand votre cycle est terminé, mettez à nouveau votre coupe menstruelle à bouillir afin de bien la nettoyer, puis rangez-la dans son pochon jusqu’à la prochaine fois.

Et ainsi, une semaine par mois, pendant dix ans !

L’application

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_07

(Je ne sais pas si « application » est vraiment le mot. Enfin bon !) Viens le moment fatidique de la prise en main (c’est peut-être pas beaucoup mieux). Sachez que pour que la cup passe plus facilement, vous pouvez l’humidifier avec de l’eau ou appliquer un peu de lubrifiant intime (roh ! #coquine !).

Pour ma part, j’utilise un peu d’eau dont j’imprègne la coupe ainsi que mes mains. Je la plie de sorte qu’elle forme un U, et je l’insère en position debout, la partie bombée tournée vers le haut.

Source : Remède Naturel.

Source : Remède Naturel.

Si la station debout ne vous convient pas, vous pouvez évidemment adopter la position dans laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Vous pouvez ainsi la conserver 12 heures d’affilée sans soucis (et vous n’en mourrez pas si vous la garder plus longtemps).

Ça me rappelle la première fois que je l’ai mise. Quand je l’ai pliée en U, je l’ai regardée et je me suis dit « mince… C’est gros quand même… ». J’avoue que j’ai dû un peu forcer pour que ça rentre. C’est un rien rebelle ce machin (attention de bien conserver la forme de U, ça a tendance à gigoter entre les doigts [nonnn ! c’est vivant !!!]). Une fois en place (je le croyais), j’essaye de faire le tour avec mon doigt comme on nous le conseille sur le net. Bon, ce n’est pas très agréable mais ça va. Le bout dépasse un peu, je pense « niquel, pas de soucis pour la sortir« . Je laisse ça tel quel, je me rhabille et je vaque à mes occupations une quinzaine de minutes.

L’extraction – la ponte – l’accouchement (#SansRire haha)

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_02

Et là, il me prend l’irrépressible envie de vérifier que tout va bien, qu’elle n’a pas bougé. Alors je me déshabille et je check, avant de lâcher un « oh Putain ! » bien retentissant. J’enchaîne avec un « et merde…« . Vous devinez ce qu’il s’était passé. Et ce qui est sensé se produire d’ailleurs (mais je n’avais pas fait attention à ce mini maxi détail en parcourant la notice) ! Le petit embout s’était évidemment logé tranquillement à L’INTÉRIEUR du vagin, là où il doit être en réalité.

Oui en fait, il ne doit pas dépasser. L’intégralité de la cup doit se trouver à l’intérieur du vagin les filles, sinon c’est qu’il y a un truc qui cloche. En gros, l’effet ventouse aspire la coupe et elle vient se placer toute seule là où il faut (à moins que vous ne l’ayez pas insérée correctement ou que l’embout soit long [je suppose, ce n’est pas le cas de la mienne]).

Donc voilà, panique à bord ! Je pousse, je vais chercher le bout, j’arrive à le chopper, tire un peu pour qu’il ressorte et je me rends compte que non, rien n’y fait. Il est irrésistiblement attiré vers l’intérieur. Bon. Comme j’ai réussi à l’attraper, je suis un peu rassurée.

Je me rhabille une nouvelle fois. Je file sur Twitter, je lance un appel au secours auquel Aurélie (A Bowl Of Glitter) répond avec patience et bienveillance. Mais non, ne t’inquiète pas, c’est normal, tout va bien, pas de panique. Ouf… Comme je me suis sentie bête ! Le fait que la cup doive se trouver entièrement à l’intérieur du vagin m’ennuie un peu mais ça va mieux, me voilà rassurée. Je me mets même à plaisanter avec Tiphanie (Tiphanie Everything). C’est décidé, je la garde jusqu’au soir et après la crémaillère de mon frère je ferai jouer du périnée et j’accoucherai de ma jolie cup Lamazuna. Et ma blopine de surenchérir « Oh madame ! Félicitations ! C’est une cup ! » (oui, on est parties trèèèès loin).

En clair mesdames, pour enlever votre cup, vous pouvez prendre la position accroupie (ça « rétrécit » le vagin), atteignez le bout qui a du venir se loger près de la sortie, niché le long de la paroi vaginale. Délogez-le un peu, et commencez à pousser avec les muscles de votre périnée. Une fois que vous pouvez attraper l’embout à deux doigts, tirez tout en continuant à pousser. Allez-y doucement histoire de ne pas vider tout le sang par terre (je vous rassure, ça, au moins, ça ne m’est pas arrivé). Et voilà !

On se protège ou pas ?

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_03

La question de la serviette hygiénique en renfort ne se pose qu’au début. Mais très honnêtement, la prise en main a été tellement simple pour moi que je n’en ai pas eu besoin longtemps. Pour tout vous dire, la seule fois où j’ai eu une fuite (le second jour), c’est parce que j’avais voulu essayer d’enfiler ma cup face bombée vers le sol au lieu de la tourner vers moi. Déjà, c’est moins pratique, et en plus, du coup, elle a du mal se mettre et elle a laissé passer un peu de sang. Mais bon, si peu que cela relevait de l’anecdote plus qu’autre chose. Les petits trous (que vous voyez sur la photo) placés autour de la base de la cup sont sensés assurer l’effet de ventouse qui fera adhérer la cup aux parois de votre vagin. Ainsi, pas de soucis de fuites !
Au pire, pour vous rassurer, gardez un protège slip les deux trois premiers jours et ensuite libérez-vous !

La cup, le sport, et le reste

Aucun problème ! Elle a parfaitement résisté à mon cours de zumba. Et c’est dire si on gigote, si on écarte ou on lève les jambes. Et puis pensez à la piscine. Finie l’angoisse de la ficelle qui dépasse si vous écartez les jambes. Fini le « ah ben mince, je ne vais pas me faire épiler le maillot cette semaine parce que j’ai mes règles… » (oui oui, ça sent le vécu…). On ne voit rien, pas d’odeur, pas de problème. RAS les filles !

Est-ce qu’on la sent ? (#EncoreUneFormulationDouteuse)

Et bien non. Autant, parfois, il m’est arrivé d’avoir des sensations très désagréables avec un tampon, juste après l’insertion ou au bout d’une heure ou deux. Autant là… Je pourrais ne rien avoir, ce serait le même résultat. A la rigueur, la première journée, je pense que j’ai un peu perçu l’effet ventouse. Ça faisait comme une micro stimulation (attention ça devient sexuel cet article…). Mais ça passe rapidement, et finalement, on ne sent plus rien. C’est d’ailleurs assez déroutant. On n’a pas l’impression d’avoir ses règles (hormis les éventuelles douleurs qui viennent nous le rappeler).

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_04


Un petit bilan s’impose

Après tout ce blabla (je suis décidément intarissable), résumons l’essentiel un peu plus sérieusement (il faut bien !).

Les points positifs

– La composition de la cup en silicone platine médicale sans risque pour votre flore et votre paroi vaginales (d’ailleurs c’est un comble que les gynécologues ne soient pas au jus et ne la conseille pas, ça ne date quand même pas d’hier !).
– La durée de vie : 10 ans !
– L’économie : à raison d’un pack de serviettes par mois et d’une boîte de tampons tous les deux mois à grosso modo 3 euros chacun, sur 10 ans j’en suis rendue à 540 euros (!!!), au lieu de 24,20 euros avec ma cup !
– Le PQ me dit merci : quand je vais aux toilettes pendant mes règles, j’utilise une quantité astronomique de PQ. Je ne dois pas être la seule à qui ça fait ça mais c’est le moment où je perds le plus de sang. Et je n’en finis jamais d’essuyer… C’est vraiment génial de ne plus avoir à éponger pendant 15 ans !
L’insertion et l’extraction se font facilement une fois qu’on a chopé le truc.
– Si elle est bien mise, on ne la sent pas, aucune fuite, pas d’odeurs. En gros, on l’oublie. On n’a même pas l’impression d’avoir ses règles. On est au sec !
– D’ailleurs à ce propos, pour celles qui n’utilisent pas de tampons, adieu la sensation « chutes du Niagara » quand vous vous levez, que vous éternuez, que vous vous mouchez (pour le coup, c’est le Nirvana).
– Vous pouvez la garder sur vous pendant 12 heures !

Les points négatifs 

– (Dans mon cas, pour mon confort psychologique personnel), impose la présence d’un évier pour la rincer et savonner après extraction / avant insertion. Mais bon, en gros, je la mets le matin et me levant et je la vide le soir en me douchant.
– Nécessite un petit temps d’adaptation pour la prise en main qui sera plus ou moins long selon la personne.
Il faut être à l’aise avec son corps (j’insiste) et ne pas avoir peur de mettre les doigts, d’aller « touiller » (pour bien vérifier la place de la cup), de forcer un peu pour que ça rentre. Je pense à ça par rapport à ma mère qui me disait « si c’est bien faudra que ta sœur essaye » (ma soeur est en 3ème). J’imagine honnêtement bien mal ma sœur rester calme avec une cup qui rentre entièrement dans le vagin (après, peut-être que je me trompe).

Voilà les filles ! L’objectif de cet article était un peu aussi de dédramatiser l’usage de la cup pour celles qui, comme moi, ont peur de se lancer, soit pour les mêmes raisons, soit pour des raisons différentes. Ma propre première fois s’est finalement très bien passée. J’en retire un grand soulagement et je me dis que si je peux avoir l’impression de ne pas avoir mes règles tout en faisant des économies et en préservant la santé de mon corps, et bien soit ! Je remets ça dans un mois !

avis_coupe_menstruellle_lamazuna_choupnbeauty_08

Et vous ? Avez-vous adopté la coupe menstruelle ?
Dans le cas contraire, qu’est-ce qui vous retient ?
Ou si vous avez testé et arrêté, qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?

Signature

Publicités

82 réflexions sur “Tout savoir sur… la coupe menstruelle !

  1. Pingback: Le cas du Syndrome du Choc Toxique menstruel : tampons, serviettes, comment tout remplacer par du bio et naturel ? | Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Deux astuces infaillibles pour stériliser et nettoyer votre coupe menstruelle ! – Choup'N'Beauty

  3. Pingback: Vos 10 articles préférés en 2016 ! – Choup'N'Beauty

  4. Ton article est super bien écris . Je cherche pleins d’article car je recule toujours mon passage à la cup ( je suis au protection bio ) du coup je pense que je vais passer le cap ce mois çi j’espère . 🙂

    J’adore certains passages qui m’ont fait trop rire 🙂

    J'aime

  5. Pingback: Mes produits d’hygiène bio et naturels avec Propolia – Choup'N'Beauty

  6. Pingback: [Wishlist] Retour sur les produits qui ont VRAIMENT rejoint ma collection ! – Choup'N'Beauty

  7. Ahaha très bon article, j’ai bien ri sur certains passage (principalement ceux où je me reconnaissais aussi en fait) on se sent moins seule en te lisant (c’est clair que c’est pas avec le chéri que j’ai l’habitude de commenter ce genre de chose lol).
    Pour ma part la cup est une solution que je connais depuis longtemps mais que je ne me suis toujours pas décidée à essayer. Tu m’aurais presque convertie avec cet article (c’est le premier où je lis cet histoire d' »accouchement » pour la sortir ahaha au moins je me sentirai moins paniquée si un jour je saute le pas) mais il y a encore une chose qui me retient. Même si je suis de manière générale assez à l’aise avec mon intimité comme tu dis, le fait de me sortir du vagin une petite coupe pleine de mes menstruations me rebute encore franchement.

    J'aime

    • A c’est sûr qu’au début ça fait un peu drôle je ne te le cache pas. Mais honnêtement on s’y fait assez vite. Ce n’est pas plus dégueu qu’une serviette imbibée de caillots ou qu’un tampon usagé (désolée je te la fais trash un peu là quand même 😅).
      Mais bon c’est sûr que c’est quand même assez particulier 😊

      Aimé par 1 personne

      • ahahaha c’est vrai que quand je retire mes tampons ils ont une sale tronche, pourtant je les observe rapidement avant de les jeter pour voir où j’en suis donc peut-être que la cup me ferait pas plus d’effet que ça ^^

        J'aime

  8. Ton article était vraiment super intéressant j’ai adoré l’humour de « l’accouchement » lol
    J’avoue que ça m’interpelle cette histoire de cup je suis pas encore prête à sauter le pas je crois mais j’y songe sérieusement. J’ai pas lu de mauvaise expérience encore à ce sujet il me semble. Mais j’ai peur de l’effet ventouse pour le retrait…c’est con hein ?
    Après c’est clair que c’est super économique…je suis pareille que toi pour le PQ mdr

    J'aime

    • Haha les mètres de pq laisse tomber…
      Perso j’ai jamais eu à le faire parce que j’ai pas eu besoin mais apparemment presser légèrement la base la coupe annule immédiatement l’effet ventouse. Je testerai à mon prochain cycle ^^
      Bisous !

      J'aime

  9. Hello, je viens tout juste de découvrir ton blog et avec cet article haha! Tu viens vraiment de m’apprendre quelque chose ! Et en même temps ça me fais un peu peur, mais niveau économie je crois que je vais devoir m’y intéresser de plus près à ce cup. Et ta manière d’avoir écrit cet article m’a fait beaucoup rire, trop cool ! Bisous 🙂

    J'aime

  10. Coucou ma belle, ça y est j’ai enfin pris le temps de lire ton article 🙂 1 semaine après je sais XD.
    En effet il est assez rigolot, même si tu as été assez soft tout de même niveau humour 🙂

    Je suis presque tentée d’essayer … mais je vais réfléchir encore un peu 😉

    Et concernant les douleurs ? Il me semble que certains mois tu as de très fortes douleurs au ventre pendant tes règles. Avoir la cup à l’intérieur, ça ne renforce pas les douleurs ?

    Bisous Aurore, et je suis désolée si la question a déjà été posée en commentaires, je t’avoue que j’ai un peu la flemme de tout relire aujourd’hui (a).

    J'aime

    • Coucou ma jolie !
      Non on ne m’a pas demandé ^^. En fait je ne pense pas que cela puisse accentuer les douleurs car les contractions se font au niveau de l’utérus et pas au niveau du vagin. Et puis je n’ai pas eu plus mal au ventre que d’habitude donc tout baigne si je puis dire haha.
      Bisous ❤

      J'aime

  11. J’ai adoré ton article, en fait je l’ai lu il y a quelques temps sur mon portable donc c’était galère alors je profite de mon passage sur l’ordi pour commenter ! Je pense que je vais essayer, d’ici quelques temps quand même, mais tu as cassé mes appréhensions alors maintenant que ça ne me rebute plus, faut que je me lance!
    Merci pour ton article, la manière dont tu l’as écrit change totalement la perception qu’on peut se faire de la cup.

    J'aime

  12. Sympa ton avis car ça fait un long moment que j’ai envie de me la prendre, j’en ai tellement marre d’utiliser des tampons, serviettes, c’est sur qu’au début ça doit être un peu laborieux mais bon on s’y fait comme tout ! comme tu le dis c’est vraiment une bonne chose qu’on ne la sent pas c’est vrai qu’avec un tampon ça fait toujours une sensation un peu désagréable, donc rien que pour ça j’ai envie d’essayer ! en tout cas merci de ton article et avis !! si j’essaye je reviendrais te donner mon avis hihi de gros bisous ma belle ❤

    J'aime

  13. Jamais tester, j’en avais un peu envie mais pas trop finalement, je n’ai pas trop envie de trifouiller pour la récupérer.
    En tout cas merci pour le partage de ton expérience que j’ai trouver vraiment très intéressante et instructive à lire.
    Bises

    J'aime

  14. Houhouuu !!! 😍😍 coucou !
    Diit ton article tombe carrément a pique pour moi j’ai passée la commande de ma cup y’a 2 jours 😍😍 je me suis enfin décider voila aussi quelques mois que je me posait tout un tas de questions je regardais des videos , des articles etc… puis paaaf !!! Achat de la meluna cup ( pailletée s’il vous plait 😎👏) j’ai trop hate !
    J’espères que je vais m’en sortir dans l’installation de cette chose mdr ! 😂😂 et je flipe un peu des fuites… 😔 mais bon – il faut essayer, beaucoup de filles on changer leur vie avec ce truc en plastique mdr !
    Merci encore ! 😉

    J'aime

  15. J’adore ta façon de présenter les choses ! J’ai bien rigolé, ce n’est pas évident de proposer ce genre de billet. Comme je te le disait j’ai la mienne depuis 8 mois et c’est fou comment ça change la vie. Je vais aussi proposer un article à son sujet pour en parler et rassurer les filles qui hésitent puisque mon expérience est très positive.
    Bisous et ps : bravo pour le lancement de ton e-shop !
    Claire

    J'aime

    • Coucou Claire !
      Je lirai ton article avec plaisir ! Je pense que c’est important de présenter ce type de produits, même si ce n’est pas forcément évident car c’est un peu spécial et très intime. Car ce n’est pas avec les infos que nous donnes les personnels de santé qu’on risque d’en être informés…
      re-ps : merci 🙂 !
      BIsous 😉

      J'aime

  16. Coucou ! J’utilise aussi la coupe depuis des mois et des mois et je ne peux plus m’en passer ! Comme toi je la mets le matin et je la vide le soir en me douchant, c’est tellement pratique ! Même quand je ne suis pas chez moi, c’est hyper pratique, plus besoin de cacher les serviettes dans la poubelle avec plein de PQ ! (dites-moi qu’on a toutes fait ça ahaha)
    En tous cas je l’utilise aussi pour courir ou pour faire mes entraînements, et c’est nickel ! 😀 par contre contrairement à toi je ne la tourne pas une fois que je l’ai insérée… et ça va bien en fait ^^ faudrait que j’essaie ta méthode 😉

    J'aime

  17. coucou Aurore!
    super cet article et ultra intéressant! je n’ai jamais testé la cup mais ça aurait été la solution que j’aurais envisagé si j’avais encore mes règles 🙂
    après je pense que je galèrerais un peu pour la mettre et la retirer sans avoir l’impression d’être dans un mauvais remake de Dexter xDD mais bon, comme tu dis c’est de la pratique! et tu m’as bien fait rire avec ton accouchement de cup xD
    bisous ma belle!

    J'aime

  18. Hello ma belle 🙂

    J’ai trouvé ton article très bien parce que tu expliques bien étape par étape tout ce qu’il faut savoir sur la cup, et surtout tu fais un bilan du positif et du négatif, et ça c’est top!

    J’utilise la mienne depuis quelques mois et je me souviens avoir paniqué comme toi la 1e fois parce que j’avais l’impression que je ne pourrais plus la récupérer ^^

    Je compte en tester d’autres parce que celle que j’ai actuellement me convient mais sans plus.

    Bisous

    J'aime

  19. Coucou, pour ma part je m’en sers depuis 2 ans maintenant et je ne pourrais plus m’en passer , ni remettre des tampons ou serviette ! Ton article est tres complet en tous cas ! =)

    J'aime

  20. Alors moi je l’ai essayé une fois, j’ai eu des fuites… j’ai pas du bien la mettre et j’avoue que tu coup, je n’ai pas osé m’y remettre….

    J'aime

  21. Hello, pour ma part ça fait un peu plus d’un an que j’ai adopté la cup ! Au tout premier retrait j’ai eu quelques angoisses parce que je n’arrivais pas du tout à la retirer. En fait maintenant je tire tout en la pinçant un peu pour retirer l’effet ventouse, et tout se passe bien ! Par contre je fais toujours ça dans la douche. Question de sécurité, connaissant ma maladresse, je ne voudrais pas me retrouver avec le tapis de la salle de bain plein de sang !
    Et pour le sport, c’est génial ! Piscine, Escalade, Danse … Je ne m’en sépare plus ! En revanche je n’ai pas encore testé à la plongée : ça me fait un peu peut pour une histoire de pression 😉
    Bisous

    J'aime

  22. Aaaah!! Ca me rassure de voir ton avis!!! J’ai acheté la mienne il y a plusieurs mois déjà et j’ai vraiment beaucoup de mal à m’y mettre! Tous les mois je trouve un prétexte pour l’éviter… xD Mais à chaque fois je lis un article comme le tien, je me dis que quand même, il faudrait que je ressente l’expérience! Qu’est ce qu’il peut bien nous arriver de toute façon?? ^^

    Merci pour ton article en tous cas!
    Gros bisous!

    J'aime

    • Pas grand chose à vrai dire :p. L’angoisse de pas pouvoir la retirer était forte chez moi mais au final, même quand elle remonte pas mal, l’embout reste toujours accessible et en faisant jouer tes muscles ça descend tout seul :). Allez, go tester :p
      Merci sinon 🙂 contente que l’article t’ait plu !
      Bisous

      J'aime

  23. Hello !
    Merci pour cet article sans chichi et tellement fun. Ca fait un an que je me tâte mais depuis que j’ai arrêté la pilule mon flux est riquiqui [et la poussée d’acné totalement démente] du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine de prendre la cup. Je me dis toujours qu’il doit y avoir un minimum de « trucs à retenir » pour l’utiliser.
    Bisous
    Marie

    J'aime

  24. Je me tâte à en acheter une de plus en plus avec tout ce qu’on entend ces temps ci.. Mais j’ai du mal à sauter le pas. Ton article m’aide à y voir plus clair par rapport à cette fameuse cup, mais je sais pas… quelque chose me retient encore. Peut être le fait d’avoir quelque chose en silicone toute la journée dans le vagin.. ^^ Il faudrait pourtant que je me lance. En tout cas, merci pour ton article 🙂 qui va en aider plus d’une à sauter le pas, c’est certain !

    J'aime

    • Ah ouais six mois quand même ? Moi j’ai du attendre genre trois jours d’avoir mes règles j’étais trop pressée 😂
      Tu ne supportes pas car tu fais une réaction allergique ou c’est l’insertion qui te dérange ?

      J'aime

      • Nan pas d’allergie mais ca me gêne j’ai essayé avec des touts petits là mais ca change rien du coup à voir. Mon chéri est tombé sur l’article et il m’a dit qu’il fallait pas s’infliger des trucs comme ca genre pour lui c’est encore un engin de torture, le coup du truc qui se ventouse là la tête qu’il a fait xD

        J'aime

      • MDR ! Mais c’est pas du tout une torture :p bon ça peut être un peu chiant à mettre mais après elle est tellement bien calée que tu la sens plus ! Les tampons c’est carrément plus désagréable… même si c’est plus facile à mettre ! tsss c’est bien un homme tiens !

        J'aime

  25. Je me tâte depuis un moment, un peu comme toi sur tes débuts, les mauvaises habitudes, la facilité ..
    Tu m’avais mise sur la bonne voie .. mais bon je ne suis pas du tout « touillage » ! Mais alors pas du tout ! J’assume mon corps tout ça mais alors c’est une étape que je n’ai pas réussi à passer, ça refait horreur.
    Après le premier point qui ne me fait sauter le pas, à la base, c’est que depuis la pose de mon stérilet, j’ai vraiment un flux ultra important (je rajoute du glamour à ton article 😉 ), où même les serviettes spéciales nuit (des couches en fait clairement) tiennent à peine une petite heure. Donc même la XL ne serait pas suffisante je crois bien !

    J'aime

    • Omg ma pauvre ça doit être terrible un flux pareil 😲… Tu as du courage ! Après je suppose que celles qui ont un flux plus important la change plusieurs fois dans la journée mais du coup ça fait un peu cher le test.
      Je comprends que le touillage ne soit pas très ragoutant 😁

      J'aime

      • Hello, si je puis me permettre d’apporter mon avis, avec un stérilet au cuivre je possède deux cup, une M et une L. En cas de gros gros flux je peux garder la cup L 3h max et la taille M un peu plus de 2h. Sachant qu’ en temps normal je suis obligée de mettre un gros tampon + grosse serviette qui me durent 1h30 et qui débordent partout avec cette terrible sensation de chutes du Niagara comme tu nous l’as expliqué. Et sincèrement je les utilise depuis 3 ans (depuis la pose du stérilet) et j’en changerai pour rien au monde. Malgré tout on est au sec, il faut changer souvent les jours de gros gros flux mais ça reste plus pratique que d’aller au travail avec le paquet de tampons + serviette et d’avoir l’impression de porter une couche.
        Et pour la nuit, en changeant la cup avant de dormir, pour une nuit de 8h il n’y a pas de soucis. Il m’est arrivé de porter une serviette « au cas où » et de constater que celle-ci ne m’avait été d’aucune utilité !
        Après voilà il faut être à l’aise avec son corps et la vue du sang, mais si le fait d’avoir un flux énorme te rebute, sache que ça se fait très bien :).
        Si mon avis peut t’aider à prendre une décision je serai ravie 🙂

        J'aime

      • M’étant renseignée à plusieurs reprises justement pour mon propre cas, j’ai lu plusieurs articles, sur les sites de vendeurs de cup qui disent que la taille XL n’est pas conseillée aux personnes n’ayant jamais accouche. Pour les femmes n’ayant pas eu d’enfants et ayant un flux abondant il est recommandé d’opter pour une taille M ou L maximum, les tailles XL étant plutôt réservées aux femmes ayant un flux abondant et le vagin « étiré » à cause de l’accouchement. Sinon celle-ci risque de ne pas bien se déplier voire provoquer une gêne et donc ne pas être efficace.
        J’ai pu constater l’importance de la taille car entre la taille M et la taille L il y a une légère différence lors de l’insertion. J’arrive à insérer ma cup taille M normalement mais j’avoue que pour la taille L cela nécessite un peu plus d’entraînement et je dois utiliser un peu de lubrifiant afin de l’insérer ultra facilement. Après tout cela doit dépendre de la taille de notre intimité aussi, mais pour mon cas j’ai un peu plus de mal à insérer ma cup en taille L sans lubrifiant.
        Le site de Meluna par exemple fournit une aide au choix de la taille : http://www.meluna.fr/coupe-menstruelle/quelle-taille-choisir-coupelle-menstruelle-meluna/
        J’imagine que d’autres sites expliquent très bien mais j’avoue que c’est ce petit guide qui m’a aidée à choisir la mienne en terme de taille et de tige.
        J’espère que mon commentaire est complet, il est un peu tard j’ai du oublier des choses :).

        J'aime

  26. Adoptée aussi chez moi (Lamazuna également) ! J’ai aussi eu des petites sueurs froides au début, mais maintenant aucun soucis ! J’ai même tendance à l’oublier tellement c’est pratique. C’est un geste bon pour la nature et pour nous 😉 En plus, pas à l’aise avec mon corps au début… ben ça m’a décoincé !

    J'aime

  27. Je connais le sujet mais à chaque fois je me dis que ce n’est pas pour moi… Et là ton article avec son humour me fait me dire finalement « et pourquoi pas… » alors rien que pour ça chapeau !
    Mais je trouve ça encore un peu cracra (j’imagine l’extraction comme si tu accouchais d’un Graal rempli de sang et avec ma maladresse je vois déjà la scène de Carie dans les WC) ! Néanmoins tu as le mérite de me faire réfléchir d’un nouvel oeil au sujet, merci pour ton partage 🙂

    J'aime

    • Tu m’as bien fait rire avec ta référence à Carrie 😂. En fait c’est surprenant de voir qu’on ne perd pas tant que ça !
      En tout cas, ravie d’avoir pu te donner une autre vision de la chose car au fond la cup c’est loin d’être aussi « terrible » ou « trash » que ça n’en a l’air :).
      A bientôt !

      J'aime

  28. Adoptée, validée, « vendue » à toutes mes copines. Non, mais c’est trop bien, on oublie complètement qu’on la porte, et effectivement, à part les douleurs des contractions musculaire, on oublierait presque qu’on a nos règles. Quelle invention géniale!
    Et pas de pollution, pas d’allergie, pas de déchets plastiques, que du positif!

    J'aime

  29. Trés belle article sur le sujet concerné !
    Je connaissais car j’avais la pub mais ça ne m’a pas interpellé + que ça …
    Cette méthode hygiènique pendant mes règles ne me conviendra pas , car je déteste avoir à introduire quelque chose dans ma partie intime (de peur de mal faire surtout) .
    J’ai aimé les petites notes d’humour .

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😊
      C’est sûr que ce n’est pas évident surtout si tu n’aimes pas. Après pour la peur de mal faire on l’a forcément au début car c’est tout nouveau et qu’on y va surtout au feeling.
      Avec plaisir pour les notes d’humour 😊

      J'aime

  30. Super article en effet, de quoi rassurer 🙂
    Pour ma part, je n’ai pas hésité ça ne me branche pas du tout lol
    A vrai dire ça me fait un peu peur ce machin de ventouse, même si je pense qu’il n’y a vraiment pas grand chose à craindre. Mais surtout, j’avoue que l’idée de l’application et du retrait ça ne me tente pas du tout … c’est mon corps certes, mais je trouve ça un peu cracra d’y foutre les doigts à cette période lol
    En revanche, je change aussi d’habitude à ce niveau pour venir à quelque chose de moins « dangereux » et j’ai prévu d’en parler dans un article 🙂
    Bisous et bonne semaine 🙂

    J'aime

  31. Un article bien détaillé pour les non-initiées, j’aurais aimé le lire avant de commencer 😀 j’ai repeint ma salle de bain la première fois que je l’ai enlevée -_-

    J'aime

  32. Ton article informe très bien et est rassurant je trouve ! Pour ma part cela fait plusieurs mois que j’hésite, pour tous les avantages que cela présente pour le corps et l’environnement ; si je n’ai pas encore « sauter le pas » c’est uniquement par peur de ne pas y arriver. Mais l’idée fait son chemin et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que j’essaye.
    Très bon début de semaine 🙂

    J'aime

  33. Coucou ma belle!
    Super article, ça m’a bien informé franchement, tu as été précise et tout!
    Je pense que je vais m’y mettre car tu m’as donné envie! Comme tu dis, rien que le fait d’économiser du papier, des tampons, des serviettes … quand on va aux toilettes ça doit être agréable plutôt que de changer de tampon à chaque fois car il sort sans que tu le demande etc… xD
    Je ne sais pas quand je me lancerais, mais l’idée va faire son bout de chemin dans ma tête et dès que je serais prête je la prendrais chez Lamazuna!

    Bisous!

    J'aime

    • Coucou ma beauté fatale !
      Haha oui j’avais zappé de raconter ça tient ! Avec la cup on peut même faire la grosse commission 😁 (bon on va quand même éviter de tomber dans le trash pas vrai ?).
      C’est vrai que l’argument économique est très convaincant 😊
      Hâte d’avoir ton avis quand tu la prendras !
      Gros bisous

      J'aime

      • Au final tu sais ce qui me « rebute » le plus ? C’est de devoir la faire bouillir, la nettoyer souvent etc… je suis pas très rigoureuse pour ce genre de choses et j’ai peur de faire n’importe quoi xD!
        M’enfin, si je me lance c’est que je le ferais correctement!

        J'aime

      • Il y en a qui utilise la machine pour stériliser les biberons (ou tetines ou je ne sais quoi, j’y connais rien haha). Ça te conviendrait peut-être mieux. Surtout vue ton souhait d’orientation pro. Après c’est vraiment pas long et tu le fais que deux fois par cycle.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s