Les cosmétiques avec des ingrédients bio, ça existe aussi pour les animaux !

cosmétiques_naturels_animaux

Les cosmétiques avec des ingrédients bio,
ça existe aussi pour les animaux !

Vous allez trouver ça un peu bête. Moi qui consomme des cosmétiques bio depuis un moment maintenant, je suis un peu tombée des nues en m’apercevant la semaine dernière que, oui, les produits bio (ou avec des ingrédients bio), qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques, existaient aussi pour les animaux !

Au final, c’est quand même logique. C’est même un peu la honte de ma part de ne pas y avoir pensé avant. Je me revois propulsée à l’époque où je pensais que le bio ne concernait que l’alimentation. Bref… !

J’en suis venue à cette constatation en me disant que ça aurait pu être sympa de proposer à Fox un shampooing naturel plutôt qu’un truc avec des produits chimiques. Mais en cherchant « shampooing naturel pour chiens » sur le net, je suis tombée sur des recettes franchement douteuses… Vous me croyez si je vous dis qu’on peut faire un shampooing naturel avec du DETERGENT pour assiettes ? Oui, vous avez bien lu. Du liquide vaisselle. Avec toutes les cochonneries que cela contient. En admettant que vous ne consommiez pas bio et naturel, utiliseriez-vous du PEC citron pour laver votre boule de poils ? Bien sûr que non… Enfin je l’espère !

D’un autre côté, je me demandais aussi si je ne pouvais pas tout simplement utiliser un de mes propres shampooings, un produit bio et naturel. Sans risque pour mes propres cheveux, mais j’ai également vite abandonné l’idée.
Les animaux ont une peau sensible et particulière, différente de celle des humains, et qui, du coup, a besoin de produits aux caractéristiques particulières. Et notamment d’un shampooing au ph neutre. En effet, si notre ph est plutôt acide (5,5), celui de nos chiens est plus alcalin (7). Très clairement, je préfère un shampooing élaboré par des professionnels du milieu animal, histoire de ne pas faire les choses à ma sauce sans connaître les contre-indications.

Sachez par exemple que, chez les chiens, il faut éviter l’huile d’anis qui est nocive pour leur peau. Et puis, comme pour nous, les compositions avec des ingrédients chimiques devraient également être mises au placard.
Un shampooing qui n’est pas adapté peut entraîner des démangeaisons, de l’eczéma, des mauvaises odeurs ou un poil terne, dans le meilleur des cas. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère.

Tout cela pour vous dire que devant mes incertitudes quant aux ingrédients à utiliser et devant ce genre de recettes abracadabrantes et autres joyeusetés aux dosages aussi étranges qu’approximatifs, j’ai revu mes mots clés pour me tourner vers les propositions de cosmétiques à ingrédients bio et naturels.

Là, pareil. Chez nos amis les bêtes, la distinction est à faire entre les cosmétiques contenant des ingrédients bio (où vous trouverez souvent force de sulfates !) et les cosmétiques bio tout court. Mais comme les choses ne sont jamais simples, ils ne sont pas labellisés cosmebio comme pour nous (et non, on ne peut pas tout avoir).
Il y a aussi les produits où on ne vous précise pas la composition exacte et où on vous dit « contient de l’avoine ». Mais encore ? Ok… Comment vous dire que ça ne va pas être possible entre nous.

A force de fureter un peu partout, je pense avoir trouvé ce qui se rapprocherait le plus de ce qui m’intéresse sur le site Albert le chien avec la marque Organic Oscar. Elle a été fondée par Marie Svet en 2007. Elle propose des produits naturels sans savon, sans parabènes, sans sulfates (très bon point pour moi), sans colorants, sans parfum, biodégradables, respectueux de l’environnement, à l’emballage recyclable.

cosmétiques_naturels_animaux_3

Ces produits ne sont également pas testés sur les animaux.

Bon à savoir : Les produits non testés sur les animaux le sont forcément sur quelque chose (comme pour les humains d’ailleurs). Si je vous en parle c’est que je me suis posée la question en faisant le parallèle « produits non testés sur les animaux » et « produit pour animaux ». C’est idiot mais, c’est bien gentil de savoir qu’aujourd’hui les tests sur les animaux sont interdits en Union Européenne. On nous en parle beaucoup sur les blogs, et notamment quand il s’agit de cosmétiques Cruelty Free. Mais on ne nous dit jamais quels tests sont pratiqués à la place ! Et je peux vous dire qu’avant de trouver la réponse, il a fallu que je passe un bon moment à chercher et à interroger les copines (en même temps j’aurais pu me poser la question avant aussi…) ! Figurez-vous que j’ai ENFIN trouvé la réponse sur le blog de Mathilde (Mathilde London) dans un excellent article à visée juridique sur la réglementation cosmétique (je vous invite vivement à le lire).
Sachez donc que des méthodes alternatives aux tests sur les animaux sont utilisées aujourd’hui. Vous pouvez notamment retrouver :
– La méthode In Vitro qui consiste à tester les produits sur des cellules humaines ou animales. Dans le cas des shampooings Oscar Organic, il pourrait donc s’agir de cellules animales.
– La méthode In Vivo, où il s’agit de prélever des tissus d’animaux vivants.
– La méthode In Silico où les scientifiques vont recréer des modèles via l’informatique, comparer les données sur les molécules déjà connues etc.

Les shampooings Oscar Organic contiennent entre 70 à 90% d’ingrédients biologiques, ce qui n’est pas mal du tout. Je n’ai pas non plus repéré d’ingrédients néfastes dans la composition détaillée que j’ai consultée sur un blog canin. Par contre, c’est là que j’ai découvert que la composition affichée sur Albert le chien était incomplète (ils ne doivent mettre que les premiers ingrédients de la liste)… Elle est également en français. Je me rends compte que je suis vraiment une chieuse en écrivant ça mais je préfère encore quand elle est indiquée principalement en anglais, je m’y retrouve mieux, mais question de point de vue.

A priori, les shampooings Oscar Organic existent en 6 déclinaisons : chiots, peau sèche, démangeaisons, mauvaises odeurs et un conditionner 2 en 1, ultra délicat, protection du pelage. Je penche plus pour le naturel spécial démangeaisons pour Fox, car il a tendance à se gratter pas mal (malgré son traitement anti-puces très efficace, d’ailleurs il se prend par voie orale, c’est une tuerie !) et à faire des croûtes de lait sur le dos, là où sa queue vient s’enrouler.

Et puis histoire de bien me faire piaffer, j’ai appris que la marque Propolia, que j’adore (vous le savez), allait sortir une gamme de quelques produits réservés aux animaux !

Source : Propolia.

Source : Propolia.

Vous vous doutez qu’il me sera impossible de ne pas me jeter sur ces cosmétiques à leur sortie (du moins sur le shampooing, en plus, son nom est fun, de quoi me mettre « De bon poil » haha), mais je tenais quand même à vous présenter Oscar Organic, afin que vous ayez plusieurs exemples de marques sous la main si ce type de produits vous intéresse pour vos animaux.

Enfin, maintenant que je vous ai raconté tout ça, il faut quand même que je vous dise que je fais un peu des plans sur la comète. Avant de pouvoir tester ce shampooing au packaging trop cute, il faudra que je convainque Monsieur Choup que ça vaut le coup (et pour lui, plus de 10 euros le truc, comment vous dire que c’est compliqué). Mais on y croit !

Voilà les filles, ce petit article sur la cosmétologie animale est terminé.
J’espère que ça vous aura plu et que ça vous aura donné envie d’explorer la question pour vos compagnons à quatre pattes.

Saviez-vous qu’il existait des cosmétiques aux ingrédients bio et naturels pour les animaux ?
Connaissiez-vous les procédés de substitution aux tests sur les animaux ?

Signature

Publicités

14 réflexions sur “Les cosmétiques avec des ingrédients bio, ça existe aussi pour les animaux !

  1. Pingback: Shampooing tout pelage et la gamme Chiens et Chats de Propolia – Choup'N'Beauty

  2. Hello ! j’ai aussi un shampoing bio pour mon chien. je ne me voyais pas faire hyper attention pour moi et lui coller plein de cochonerie sur sa peau. Je l’ai trouvé chez Animalis, c’est la marque Bioty by Héry. Il e le label « Green Petcare » qui garantie 95% de matières premières d’origine naturelle, au moins 10% d’ingrédients biologiques et une formulation sans OGM, sans colorant, sans parabène et sans parfum de synthèse.

    Mon chien adorant plonger la l’eau très boueuse de la Garonne je le lave assez régulièrement (1 ou 2 fois pas mois) et il n’a jamais de problème de peau avec ce shampoing.
    En plus il me semble qu’il ne coutait pas une fortune.

    J'aime

  3. Oh il est très chouette et utile ton article, ça change de ce qu’on peut lire habituellement et ça j’aime 😉 mais c’est vrai que les animaux ont une peau sensible également !
    pour mes chats je t’avoue que c’est un peu compliqué pour les laver je prends un shampoing sinon chez le Veto en échantillon mais je ne sais plus la compo ou autre :/
    en tout cas très utile je suis sure que ça va éclairer pas mal de monde 😉 des bisous<3<3

    J'aime

    • Contente qu’il ait pu t’être utile ma jolie 😊
      J’avoue que nous on a jamais lavé nos chats, a part Taïga qu’il a fallu shampouiner quand elle a eu la teigne. Un vrai bain j’imagine pas le bazar 😂
      Bisous

      J'aime

  4. Je n’avais jamais pensé à tout ça mais pour le coup ton article me remet les idées en place. C’est génial pour la gamme Propolia, c’est une très bonne nouvelle. Vivement! C’est quand même dingue de devoir toujours chercher, fouiller pour trouver une compo claire.
    Merci pour cet article complet 🙂
    Bisoussss

    J'aime

  5. Il est très utile ton article ! 🙂
    Je suis passé devant le rayon animaux de Biocoop et j’ai justement vu des shampoing et anti-paristes pour animaux mais je voulais voir quelques articles avant. J’essaye de trouver le shampoing idéal pour mes cochon d’indes et mon lapin comme il sorte en liberté dans la maison et dans le jardin mais c’est pas facile à trouver pour nos petite bêtes :s
    Merci pour ton article et pour l’explication des test concernant les produits cruelty Free 🙂
    Bonne journée 😉

    J'aime

    • Merci 😊
      Oui c’est vraiment pas évident et surtout pas très clair sur le net. La croix et la bannière pour trouver une composition complète… J’espère que tu trouveras pour tes petites bêtes.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s