Le Cataplasme Chaud PhytoNature, mon allié bio et naturel contre les douleurs musculaires !

Le Cataplasme Chaud PhytoNature,
mon allié bio et naturel contre les douleurs musculaires !

Hello mes chats ! Enfin mon article du jour, mieux vaut tard que jamais ! En plus, cela faisait un bail que je n’avais pas proposé de revues sur le blog. Entre la MMUF et les MSC, il n’y a que des makeups en ce moment ! Promis, je vais essayer de varier un peu. Avec le mois de septembre, je reste au rythme de deux articles par semaine (lundi et jeudi) car c’est une formule qui me va plutôt bien, mais en tout cas, de belles découvertes vous attendent tout de même (je l’espère !) dans les prochaines semaines.

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Elsa des Laboratoires Phytomedica afin de pouvoir tester leurs produits. Mon choix s’est notamment arrêté sur le Cataplasme Chaud bio et naturel de la gamme PhytoNature, un type de cosmétiques que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer et qui promettait de m’être particulièrement utile.

Les Laboratoires Phytomedica

Créés en 1981, ils sont spécialisés dans les soins et produits de massage en kinésithérapie et physiothérapie. Vous commencez à comprendre pourquoi je vous disais que le cataplasme chaud m’intéressait. Leurs produits sont formulés et produits, sans aucune expérimentation animale dans leur laboratoire à Aix-en-Provence. Ils ont développé deux gammes : la gamme PhytoMédica (produits de massage et de soins) ainsi que la gamme PhytoNature (produits écologiques et/ou biologiques). Si la première est davantage prisée par les podologues, masseurs-kinésithérapeutes, le milieu hospitalier et les sportifs de haut niveau, la seconde est davantage dans mes cordes puisqu’ils s’agit de produits bio aux ingrédients naturels, Ecocert et Cosmebio.

cataplasme_chaud_phytonature_phytomédica_avis_06

Les Laboratoires Phytomedica s’inscrivent également dans une démarche de développement durable puisque leurs filières privilégient le commerce équitable dans le choix et la qualité de leurs matières premières qui sont notamment issues d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, ce qui leur permet de travailler en partenariat avec des producteurs d’huiles végétales et essentielles issus des quatre coins du monde.

Cataplasme Chaud – PhytoNature

cataplasme_chaud_phytonature_phytomédica_avis_03

Le Cataplasme Chaud de la gamme des Argiles PhytoNature est, en d’autres termes, un masque chauffant pour le corps, labellisé Cosmebio et Ecocert. Il est sensé calmer et soulager l’inconfort des membres au niveau des muscles et des articulations. Il contient notamment de l’extrait d’harpagophytum, 34% d’argile (jaune, rouge et blanche) ainsi que des huiles essentielles de ravintsara, de girofle, de poivre noir. 99.08% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 45.99% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Les ingrédients : Triticum Vulgare Straw Water*, Illite, Kaolin, Cetearyl Glucoside, Cetearyl Alcohol , Cera Alba, Cetyl Alcohol, Glycerin, Capsicum Frutescens Fruit Extract*, Caprylyl / Capryl Glucoside, Sesamum Indicum Seed Oil* , Eugenia Caryophyllus Oil , Sodium Citrate, Citric Acid , Aqua , Cinnamomum Camphora Oil, Glyceryl Undecylenate, Piper Nigrum Extract, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol , Dehydroacetic Acid , Rosmarinus Officinalis Leaf Extract* , Harpagophytum Procumbens Extract*,
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Allergènes naturellement présents dans les plantes : Eugenol, Limonene, Linalool.

Concernant le packaging, il s’agit d’un tube transparent recyclable de 200 ml à clapet classique. Le visuel en lui-même est plutôt simple mais il donne toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation du masque.

Côté odeur, on a affaire à quelque chose de très fort. Cela sent la plante, et l’odeur persiste un peu même après le rinçage. Pour ma part, je trouve ça très agréable. Mais celles qui sont vite gênées par les parfums entêtants seront peut-être moins enthousiastes. La crème, quant à elle, est onctueuse et s’étale facilement sur la peau.

cataplasme_chaud_phytonature_phytomédica_avis_01

Quelques précautions d’emploi : ce masque ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans. Il est à utiliser avec précaution chez les moins de 15 ans et ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte. La date de péremption est indiquée en haut du tube (pour ma part, août 2017).

L’utilisation : ATTENTION ! Point très important concernant la notice d’utilisation présente sur le tube : on nous indique qu’il faut appliquer le masque en couche épaisse. Je ne vous le recommande absolument pas ! Mon contact PhytoMedica m’a indiqué de l’appliquer en couche fine. La même consigne est proposée sur le site de la marque. Je vous incite moi-même grandement à utiliser une couche fine de produit sur vos zones à traiter, sous peine d’avoir quelques surprises.

Vous avez plusieurs façons d’appliquer ce masque :
1- Soit vous avez besoin d’un effet plus léger et vous pouvez le poser tel quel sur votre peau.
2- Soit il vous faut quelque chose de plus costaud et vous pouvez réaliser un enveloppement sur la zone avec du film plastique.
Pour ma part, c’est comme ça que je l’utilise. Je vous conseille par ailleurs une application au pinceau, ce sera plus simple pour contrôler l’épaisseur de la couche. Après avoir appliqué votre masque sur une petite zone (encore une fois c’est important), laissez-le posé une quinzaine de minutes puis rincez-le abondamment à l’eau tiède.

cataplasme_chaud_phytonature_phytomédica_avis_05

Les effets : Soyez prévenues, le masque commence à légèrement chauffer sur votre peau au bout de quelques minutes. C’est quand même le but à la base, mais cela peut être surprenant. Mon homme a été le premier à le tester. J’avais appliqué une couche semi-épaisse. Je peux vous dire qu’il l’a senti passé ! Ma faute en même temps, c’est pourquoi je vous disais plus haut qu’il faut vraiment appliquer une couche fine pour que la sensation reste supportable (après il est peut-être un peu douillet mais chut). Il n’a eu aucune réaction épidermique externe mais la sensation de brûlure interne était très très forte. Faîtes donc attention au dosage, et dégainez votre pinceau !
Avec une couche fine, la sensation chauffante est tout à fait supportable et elle n’a pas été douloureuse du tout dans mon cas. Une fois le masque rincé, vous conservez cette sensation de chaleur pendant 45 bonnes minutes. J’ai trouvé ça plutôt agréable. L’avantage c’est que, sur le moment, vous oubliez votre douleur initiale !

Mon avis

cataplasme_chaud_phytonature_phytomédica_avis_04

Il y a quatre ans, j’ai eu une tendinite à l’épaule qui m’a finalement amenée à arrêter la danse. Il faut dire que la petite était coriace. Deux ans de kinésithérapie avec massages et physiothérapie, déconditionnement musculaire, compensations multiples qui ont conduit à d’autres tendinites et autres soucis d’élongations. Bref, le gros bazar ! Que ce soit à cause du stress, de la fatigue ou d’un effort physique trop soutenu, il m’arrive encore très régulièrement de souffrir de l’épaule. Ce type de douleur est vraiment fatiguant, que ce soit physiquement ou psychologiquement. J’étais donc très impatiente de tester ce masque sensé calmer et soulager ce genre de bobos.

Et bien figurez-vous que j’ai été très agréablement surprise ! J’ai posé mon masque avec enveloppement 15 minutes, ma peau a bien chauffé pendant 45 minutes et une fois l’effet dissipé, je n’avais plus mal à l’épaule ! Alors bien sûr, ce n’est pas une solution miracle. La douleur est revenue dès le lendemain avec le stress du boulot, mais sur le moment ça m’a vraiment soulagée, et c’était tout ce dont j’avais besoin pour passer une soirée posée et tranquille. Je l’utilise désormais régulièrement dès que la miss commence à me picoter un peu, et j’en suis très contente ! Il y a évidemment quelques petites précautions d’emploi à prendre par rapport au dosage du produit mais l’application reste simple et efficace.

Si le Cataplasme Chaud bio et naturel PhytoNature vous intéresse, vous le trouverez à 15 euros sur Phytomedica.

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé un masque chauffant ?
Connaissiez-vous les Laboratoires Phytomedica ?
Utilisez-vous des remèdes naturels en cas de douleurs musculaires ou articulaires ?

Signature

Article en partenariat avec Phytomedica*
Publicités

11 réflexions sur “Le Cataplasme Chaud PhytoNature, mon allié bio et naturel contre les douleurs musculaires !

  1. Pingback: Aurore du blog Choup'N'Beauty vous parle de l'Argile Chaude

  2. Coucou Aurore ! Je connais les Laboratoires Phytomedica, je suis moi-même en train de tester 2 de leurs produits 🙂 Mais je ne connaissais pas ce produit, il semble vraiment top !! 😀 merci pour cette belle découverte ! 🙂 Bisous !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s