Mes astuces pour une transition au naturel toute en douceur !

se_mettreèau_bio_3

Cela fait un petit moment maintenant que j’ai amorcé ma transition des cosmétiques conventionnels aux cosmétiques naturels et bio.

Ça n’a pas forcément été facile. Je ne savais pas toujours vers quels produits ou quelles marques me tourner. Je n’ai d’ailleurs pas encore fait place nette parmi tout mon bazar (un peu par choix aussi j’avoue) mais j’ai dors et déjà remplacé une grosse partie de mes cosmétiques par des alternatives plus saines pour moi et pour l’environnement.

Où se renseigner ?

blog_chaînes_bio

LA grosse question. Parce qu’en cherchant un peu on tombe sur énormément de boutiques et de marques qui vendent du bio et du naturel.

Quand on n’y connaît rien, on s’aperçoit très vite que la tâche va être ardue si on se lance bille en tête sans se renseigner au préalable. Rien de mieux selon moi que de s’en référer aux blogs et chaînes beauté bio et naturels. Vous y trouvez pléthore de revues et de conseils pour appréhender la chose et ne pas être complètement larguées.

Pour ma part, je me suis doucement initiée à la question sur le blog de Tiphanie. C’est là que j’ai découvert que le bio ce n’était pas que pour l’alimentation (#lahonte). Elle nous présente ses chouchous en la matière, que ce soit du côté makeup que du côté soins. Tiphanie nous parle cosmétiques bio, naturels, mais aussi vegan et cruelty free.

Vous avez également les blogs ShakerMaker, Gala’s Blog, Azaé Pur, et les chaînes d’Alys Boucher et Les cheveux de Mini (qui tient également un blog très complet) que je me suis mise à suivre régulièrement pour faire mes armes et comprendre les enjeux en matière de composition des cosmétiques.


Comment remplacer ses produits conventionnels par du bio / naturel ?

Si vous n’avez pas le budget ou que vous n’avez pas envie de galérer : certainement pas tout d’un coup.

Je me suis peu à peu attachée à privilégier le bio / naturel, puis à bannir les sulfates, silicones et parabènes (entre autres) des produits que j’utilisais.

Mon conseil ? Fixez vous des objectifs. Si comme moi il y a un domaine qui pose soucis et que vous devez absolument changer votre routine : foncez !

Sinon, procédez par catégories.
– Les soins :
=> le corps
=> le visage
=> les cheveux
– Le maquillage :
=> le teint
=> les lèvres
=> les yeux

se_mettreèau_bio_2

Pour ma part, j’ai commencé par les cheveux. J’ai immédiatement pu remplacer mon shampooing et mes soins. Avec le corps, je pense que c’est le plus simple à changer en premier car c’est le domaine où il faut le moins de produits, mais aussi celui où l’on peut le plus se servir de « fait-maison », avec des ingrédients du quotidien et peu onéreux. Le visage est venu ensuite, et actuellement j’en suis au plus compliqué : le maquillage. La catégorie où j’ai le plus de produits et où je ferme davantage les yeux en matière de composition (pour les fards à paupières, pour le teint promis je suis sage).


Quelles marques pour débuter ?

Je vous conseille de démarrer avec des marques accessibles en terme de prix, histoire d’assurer plus vite le remplacement de vos produits, et de vous familiariser aux éventuelles différences d’avec vos routines conventionnelles. Libre à vous de vous tourner vers des cosmétiques plus onéreux lorsque vous serez plus rodées sur la question.

Pour les cheveux :
Pour avoir testé celui pour cheveux normaux, je vous conseille vivement les shampooings solides Lamazuna. Pour le coup, vous le payerez le prix d’un flacon mais il durera deux fois plus longtemps.
Les shampooings Propolia sont également excellents (en particulier le shampooing doux).
Côté soins, vous pouvez facilement vous tourner vers les après-shampooings Coslys ou le masque Propolia.

Pour le corps :
Les soins Weleda sont très agréables et peuvent être trouvés dans certaines grandes surfaces ou parapharmacies. Sinon vous pouvez également vous tourner vers Lavera, Fleurance Nature ou Santé.

Pour le visage :
Je me suis tournée vers des soins de chez Fun’Ethic, So’Bio Etic, Avril, Fleurance Nature et Coslys. Les prix sont raisonnables et la qualité est au rendez vous.
Pensez aussi à l’éponge Konjac. Ça vous fera faire des économies.

Maquillage :
J’ai suivi les conseils de Tiphanie pour cela. Mes marques de prédilection ? Bo.Ho Green Make Up, Avril, Lavera. Je n’ai pas encore tout remplacé mais ça avance doucement ! Vous pouvez aussi chercher du côté de Lily Lolo ou Couleur Caramel.

se_mettreèau_bio_1


Où shopper green ? Mes 2 boutiques fétiches

Je shoppe essentiellement sur Azaé Pur. On y trouve de bonnes marques bio et naturelles, aussi bien en matière de soin que de maquillage. Et puis Marine ne lésine pas en conseils lorsque vous ne savez pas trop vers quoi vous diriger. La livraison est rapide et les produits bien emballés. Le gros intérêt que j’y trouve aussi quand on débute, Marine propose des packs par type de peaux, de cheveux, pour le maquillage. C’est l’idéal pour les débutantes. Je vous recommande donc sa boutique à 100%.

Ayanature : vous y trouverez des marques bio, naturelles, cruelty free, bref c’est top ! Livraison très rapide ! Je n’ai effectué qu’une commande sur ce site, mais elle m’a été recommandée par les copines et je n’ai pas été déçue de ma première expérience.

Il y a évidemment bien d’autres boutiques bio et naturelles sur la Toile mais comme je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser, je préfère vous parler uniquement de ce que je connais.

Voilà les filles ! J’espère que ce petit article aidera celles qui se lance dans l’aventure du bio et naturel.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez d’autres points un peu obscurs à soulever.

Le passage au bio / naturel, ça vous tente ? Pourquoi ?
Avez-vous fait un mix des deux ?
Ce n’est pas au programme ?
Dîtes-moi tout !

Signature2

 

sélection beauté

Publicités

27 réflexions sur “Mes astuces pour une transition au naturel toute en douceur !

  1. Pingback: Le cas du Syndrome du Choc Toxique menstruel : tampons, serviettes, comment tout remplacer par du bio et naturel ? | Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Vos 10 articles préférés en 2016 ! – Choup'N'Beauty

  3. Je n’ai pas vraiment eu le choix concernant mon pssage au bio, puisque j’avais 10 ans lorsque ma mère s’y est mise doucement… Ca a commencé par la nourriture que je trouvais vraiment fade, avec un gout bizarre… Maintenant, j’y ai pris gout et je préfère largement les produits bios aux autres. Mon tout premier produit de maquillage que ma mère m’a offert était un crayon khol marron de Dr. Hauschka que j’adore et qui fait partie de mes indispensables, il est gras et se travaille vraiment bien !
    Concernant mes produits teint, je ne porte que du bio, le premier blush que j’ai acheté ne l’était pas et j’ai eu une irruption de bouton le lendemain, du coup, je préfère avoir une base « bio » avant de me mettre des produits non bios…

    Cependant, ce que je reproche aux cosmétiques bio, c’est qu’ils ne sont pas attirants. Ok, c’est « green », « proche de la nature » et on retrouve ça dans le packaging pour justement que le consommateur voit que c’est bio. Le problème c’est que comparé à des marques telles que Too Faced, Urban Decay, les produits bios ne me font pas plus envie. La faute au packaging mais aussi au choix des coloris. Les marques bios commencent à créer des couleurs de plus en plus variées, mais c’est peu par rapport à ce que les marques non bios peuvent offrir. Concernant les vernis, j’ai découvert Kure Bazaar qui est l’une des marques les plus naturels et qui offrent un large choix de couleurs. Je m’y met doucement car mon portefeuille a du mal à suivre (16€ le vernis quand même…). J’aime beaucoup BoHo, mais leur stock sont souvent épuisés et je ne les trouve pas sur d’autres sites à part le leur.

    Donc je consomme bio quand je le peux !

    Bisous !

    J'aime

    • Hello !
      Oui c’est vrai que le plus souvent les produits bio ne sont pas attractifs visuellement. Au niveau de la couleur j’ai l’impression que ça tend à changer (en tout cas personnellement ça ne me dérange pas trop mais il faut dire que pour les palettes je ne passe pas au bio alors…)
      Je suis un peu comme toi, je consomme bio quand je peux /veux haha.
      Bisous !

      J'aime

  4. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  5. Pour les cheveux, ma transition est achevée (bientôt 3 ans!) mais je cherche ma routine idéale…

    Mon objectif de l’année est de trouver une routine naturelle pour le visage et corps mais elle est également déjà bien avancée (utilisation de savons solides, je n’ai plus de gels douches mais j’ai encore du mal à trouver des laits et crèmes pour les corps ou visage)!

    Par contre, le maquillage n’est pas à l’ordre du jour et le temps que je finisse ce que j’ai j’en ai pour des années! Mais j’essaye de me renseigner pour choisir des marques qui ne testent pas sur les animaux… Je pense passer au fur et à mesure au bio au fur et à mesure que je finis mes produits qui pénètrent la peau ou en contact avec les yeux (CC crème, mascara, crayon…) par contre je tolère les poudres/blushs et fards à paupière qui sont juste posés et que je démaquille de toute façon (et je ne peux pas lâcher mes palettes Urban Decay chéries) 😛

    Globalement j’essaie de faire de plus en plus attention à être plus écologique, si possible acheter des produits bio et/ou naturels et également passer à la slow cosmétique pour limiter mes produits soins, tout cela en essayant de convaincre ma maman qui est parfois dubitative (l’huile ça se mange, ça ne se met pas sur les cheveux!), pas facile x)

    J'aime

    • Côté makeup tu risques peut-être d’avoir du mal à trouver du cruelty free dans les produits conventionnels :/
      Sinon pour les palettes je suis comme toi haha. Je ne pense pas lâcher Too Faced et Urban Decay. Du moins tant que mes yeux les supportent hehe.

      J'aime

  6. il me reste plus que les yeux et les lèvres et ça sera nickel pour ma part (mais MAC, Bourjois et Too faced sont encore trop amoureux de moi pour entamer un divorce!)! Niveau cheveux je te conseille Desert Essence aussi! mes cheveux ne veulent plus qu’eux!!
    sinon niveau soins du visage et maquillage, c’est so bio et avril qui sont les grands gagnants! et j’irais faire un tour sur la boutique azaé pur car je ne la connais que de nom!!
    bisous!

    J'aime

  7. Coucou ma belle!

    Un petit commentaire pour te remercier encore, pour tout 🙂 C’est vraiment top de privilégier les petites boutiques comme tu le fais, et comme de plus en plus de personnes le font! C’est grâce à vous toutes que mon petit rêve prend forme petit à petit ^^
    Ton article est vraiment intéressant puisque beaucoup ne savent pas vraiment comment passer au naturel! Ça parait souvent trop compliqué, surtout que parfois on peut tomber sur des produits avec odeurs/ textures dont on a pas l’habitude et se décourager, voir se dire que « le naturel ce n’est pas pour nous »!

    A bientôt 🙂 Des bisous!

    J'aime

    • Coucou ma jolie !
      De rien ! Ça me fait plaisir 🙂 ! Et puis tu nous le rends bien ^^
      Je suis pas mal partie de mon expérience personnelle pour écrire cet article. Et encore j’ai eu de la chance de trouver assez vite mes repères via des blogs / boutiques chouettes.
      Plus qu’à continuer sur ma lancée hehe.
      Plein de bisous et de bonnes choses pour ton année 2016 💚

      J'aime

  8. Salut!
    Je trouve ton article très intéressant.
    Pour ma part, ça fait déjà quelques années que je suis passée au bio. Tout comme toi, j’ai commencé par les cheveux puis le reste a suivi.
    Je trouve génial que de plus en plus des gens se tournent vers des marques naturelles et biologiques.
    Si tu as besoin de conseils, je peux peut-être t’aider. N’hésite pas en tout cas!

    J'aime

  9. Si je suis passée aux soins bio depuis un moment, je me penche sur le sujet concernant le make-up. J’attend de terminer mes produits pour le teint avant d’en acheter des bio. Je suis curieuse d’avoir ton avis sur les produits que tu utilises, surtout l’anti cernes et l’eau de teint de so bio.

    J'aime

  10. Ça fait un petit moment que j’ai aussi pris ce tournant, sauf que moi j’ai en plus la « super » chance de devoir éviter au maximum les parfums et les huiles essentielles, ce qui est quand même assez compliqué cumulé à une compo clean, mais faisable 😉
    Pour les sites, j’aime beaucoup Mademoiselle Bio et Le Monde Bio, ce sont les deux que j’ai gardés dans mes raccourcis car il y a pas mal de choix à des prix abordables mais surtout la livraison est top.
    Et depuis quelques temps j’ai une grosse envie de savons solides, je pense que ça fera partie des achats de cette année.
    Bisous

    J'aime

  11. Coucou !
    Moi, j’aime bien alterner et je fonctionne au coup de cœur. Mais je m’aperçois que, comme toi, je me tourne de plus en plus vers le naturel.
    Bises,

    J'aime

  12. Hello =D

    Depuis quelques semaines, j’ai décidé de me mettre au Naturel… Surtout au niveau des soins du visage (pour les cheveux ça risque d’être compliqué vue mes changements capillaires xD)

    Pour le maquillage, j’essaie de tester plus de maquillages naturels ou bio, mais je reste Fan accro de mes marques chouchou *.*
    J’aimerais surtout trouver un fond de teint Bio couvrant et qui tienne la route. Je suis en chasse =)

    Je pense que notre façon de consommer est en évolution… Je le remarque de plus en plus & j’adore =)

    Merci pour ce billet avec pleins de bon conseils =)

    Des Bisous

    J'aime

    • Coucou !
      De rien ! Côté teint je n’ai testé que le fond de teint compact de boho. Il est très bien mais pas couvrant de fou non plus. Sinon la bb crème so’bio etic est pas mal en terme de couvrance. J’espère que tu trouveras ton bonheur !
      Bisous ma belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s