Deux astuces infaillibles pour stériliser et nettoyer votre coupe menstruelle !

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_07

Sujet de nanas à l’horizon puisqu’en ce lundi de retour de vacances je vous reviens pour un second article sur la cup ou coupe menstruelle que j’ai adoptée il y a presque un an et dont je vous avais fait une revue mode d’emploi et premières impressions. Pour celles qui n’auraient pas encore adopté la bête et qui se poseraient des questions sur son utilisation, n’hésitez pas, je suis toute ouïe pour vous aiguiller ;). Juste un petit rappel pour les non-initiées : la cup est un petit objet en silicone médical qui s’insère dans le vagin pour venir recueillir votre flux menstruel pendant les règles. Elle existe en plusieurs tailles, plusieurs marques, plusieurs couleurs. Bref, vous avez l’embarras du choix ! Vous la changez au moins une fois par jour. Vous ne la sentez pas. Si elle est bien mise, pas de fuites. En clair : le bonheur !

En attendant, aujourd’hui, on ne va pas parler pratique mais plutôt nettoyage et stérilisation. Et oui les filles, vous vous doutez qu’il va falloir être un tantinet rigoureuses au niveau de l’hygiène si on veut que ce petit bijou reste clean et que l’utilisation se fasse dans les règles de l’art question hygiène.

Première chose : je me lave systématiquement les mains avant extraction ou pose de ma coupe menstruelle (et après, évidemment). La base pour ne pas introduire des microbes là où ils n’ont rien à y faire. A cet effet, j’utilise toujours l’un de mes savons bio et naturel SAF.

Deuxième chose : une fois extraite ou avant de la poser, je nettoie rapidement ma cup avec mon savon d’hygiène intime du moment et je la rince bien.

Ensuite ? On passe aux choses sérieuses !

Stérilisation de la cup

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_06
Laver votre cup au savon ne suffit pas. Il faut la stériliser. Avant j’utilisais une casserole et je l’y faisais bouillir dix minutes. Honnêtement, ce n’est franchement pas pratique. Ça monopolise une plaque, une casserole, et puis la casserole, de base, ce n’est pas franchement fait pour ça. Du coup, je me suis un peu renseignée et j’ai fini par tomber sur ce petit objet rose : le stérilisateur de cup (merci Tiphanie !). J’ai acheté le mien sur SeBio pour 6,50 euros. Il s’agit de la marque Meluna. Il existe en plusieurs couleurs. Il se présente comme un petit verre en plastique en polypropylène avec deux graduations et muni d’un couvercle.

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_04

Vous avez plusieurs manières de l’utiliser, pour ma part, j’utiliser la première méthode :
STÉRILISATION RAPIDE : nettoyez votre coupe menstruelle Meluna à l’eau chaude. Placez-la dans le stérilisateur, embout tourné vers le bas et versez de l’eau bouillante dessus jusqu’à la marque des 100 ml. La coupe doit être complètement sous l’eau. Fermez le stérilisateur et laissez l’eau bouillante agir pendant au moins 5 minutes.
STÉRILISATION NORMALE : placez votre Meluna préalablement nettoyée à l’eau chaude dans le stérilisateur. Versez de l’eau dessus jusqu’à la marque des 100 ml. Posez le stérilisateur fermé dans votre four à micro-ondes et chauffez à température moyenne pendant environ 3 à 5 minutes (L’eau doit bouillir).

Une fois stérilisée, sortez votre cup (en faisant attention de ne pas vous brûler) et rincez la à l’eau froide.

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_03

Côté stérilisation, vous pouvez le faire en début et fin de cycle. Nettoyez bien votre cup entre chaque pose. En gros, vous l’enlevez, la lavez, la remettez direct. On n’a en effet pas toujours d’eau bouillante sous la main pour stériliser la bête. Sinon, vous pouvez également la stériliser tous les jours.

Bain d’eau oxygénée

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_02

Le détail qui tue quand on utilise sa cup depuis un certain temps : au fil des utilisations, elle a tendance à brunir. Et bien oui, à force d’être en contact avec le sang, elle finit par prendre une coloration brune pas très glamour. D’ailleurs, les petites aspérités qui servent au côté ventouse lors de l’application peuvent aussi se boucher, et ce, même avec le nettoyage et la stérilisation. Vous voulez une astuce qui tue pour vous débarrasser de ces tâches ? C’est tout bête ! Nos grands-mères auraient pu trouver direct : l’eau oxygénée. Rien de très étonnant à cela puisqu’elle est souvent utilisée pour détacher les vêtements imprégnés de sang. Elle mousse à son contact, ce sont les petites bulles que vous voyez dans mon stérilisateur juste en dessous. C’est radical. Votre cup sortira comme neuve !

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_01

Comment procéder ? Mettez votre coupe dans votre contenant. Ajoutez-y 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau du robinet. Laissez agir. Personnellement, je fais ça le soir à la fin de mon cycle et je laisse agir toute la nuit avant de rincer ma cup au matin et de la ranger dans son pochon pour le mois suivant.

Le mot de la fin

astuce_nettoyage_coupe_menstruelle_05

Avec ces deux astuces toutes simples, vous êtes parées pour une utilisation, un nettoyage et une stérilisation de votre cup dans les règles de l’art, sans prise de tête et avec les règles d’hygiène élémentaires. Personnellement, j’ai adopté une utilisation systématique du stérilisateur de cup et de l’eau oxygénée. Avec ça, je suis tranquille.

Et vous ? Qu’elle est votre méthode pour nettoyer et stériliser votre coupe menstruelle ?
N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces perso 😉

Lien utile
Stérilisateur de cup
Publicités

19 réflexions sur “Deux astuces infaillibles pour stériliser et nettoyer votre coupe menstruelle !

  1. Pingback: Le cas du Syndrome du Choc Toxique menstruel : tampons, serviettes, comment tout remplacer par du bio et naturel ? | Choup'N'Beauty

  2. Coucou ! J’avais aussi lu l’article de Tiphanie, et je m’étais ruée sur le site, mais il ne livre pas en Suisse 😦 Tu crois que remplacer ton récipient rose par un autre (genre une tasse ?) et le mettre au micro-ondes ça fait le même effet ? 😛

    J'aime

  3. Coucou !
    Pour la stériliser, j’utilise la méthode du stérilisateur, mais avec une tasse d’eau bouillante couverte d’une soucoupe, et ça fonctionne bien aussi.
    Avant, je faisais aussi des bains d’eau oxygénée, mais j’ai changé ma cup et pris une marque qui les fait en couleur : la mienne est rouge cerise, et j’ai peur que l’eau oxygénée ne l’abîme. Mais je devrais quand même essayer. Au pire, elle deviendra… rose !
    Bisous, ma douce.

    J'aime

  4. Ok, je retesterai avec 1/3 alors 😉
    Sinon, non, j’avais lu ça quelque part (je recherche où précisément, je te dirai ça), et ça avait été aussi relevé par Léocadie, la fondatrice de Luneale…. j’avoue que je n’avais pas cherché plus loin ^^
    Je te tiens au courant si j’ai plus d’infos !
    ++

    J'aime

  5. bientôt 10 ans d’utilisation de Divacup, au départ je la stérilisais en début et fin de cycle avec savonnage à chaque vidage. Et puis aujourd’hui, je la stérilise plus du tout, je la passe au savon en fin de cycle et c’est tout ou presque. Elle est devenue jaunie effectivement, j’aurai peur que l’eau oxygénée rende le silicone poreux et qu’il permette le développement bactérien. Les tampons ne sont pas stériles, et puis nos mecs non plus, donc voilà, je me contente d’un savonnage.

    J'aime

    • C’est sûr que les mecs et les tampons ne sont pas stériles xD. Après perso si je peux m’éviter des bactéries mal placées ça m’arrange. On n’est jamais à l’abri d’une petite mycose par exemple, et ce sans forcément s’en rendre compte si elle est légère. Dans ce cas là le savon ne suffit pas et ce serait ballot de remettre le couvert dessus au prochain cycle ^^. Après je suis peut-être un peu parano 😀 mais je préfère ne pas prendre de risques.
      Merci pour ton mot !

      J'aime

  6. Hello,
    Moi je mets plutôt 50/50 pour l’eau oxygénée, quand je veux faire disparaître les taches.
    Sinon, je préfère nettement un récipient en verre quand je souhaite passer ma cup au micro-ondes, car le plastique peut libérer des micro-particules sous l’effet de la chaleur…
    Bref, chacune fera comme bon lui semble, mais je trouve le verre plus safe en tout cas 😉
    Enfin, perso, j’estime qu’il suffit de passer la cup à l’eau pendant le cycle avant de la replacer (sauf problème), et si tu veux utiliser du savon, le savon de Marseille ou d’Alep est le plus recommandé, si je ne m’abuse .
    Pas la peine d’investir là-dessus à mon humble avis 🙂
    ++

    J'aime

    • Salut Léna!
      Perso j’ai un résultat impec avec 1/3 du coup vu la petite taille du flacon je fonctionne comme ça histoire de ne pas en racheter tous les 4 matins ^^
      As-tu des info plus précises par rapport aux micro-particules dans le cadre des stérilisateurs de cup ? Ça m’intéresse.
      Par rapport au savon, de ce que j’ai vu plusieurs marques de cup recommandent le gel intime (et notamment ceux de leurs marques ^^). Après je n’en sais pas plus.
      Bonne soirée à toi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s