Les savons de Joya : mes nouveaux soins bio et naturels, sans huiles essentielles !

Je ne vais pas encore me lancer dans l’explication du pourquoi du comment (je vous garde ça pour un prochain article plus détaillé) mais je me suis mise depuis près d’un mois aux cosmétiques bio et naturelles (ça vous le saviez, ça fait presque trois ans que ça dure) SANS huiles essentielles (ça c’est nouveau). J’ai entièrement remplacé ma routine quotidienne puisque je n’utilise plus aucun soin avec HE depuis près d’un mois. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une partie de ma nouvelle routine en vous présentant un savon saponifié à froid, un déodorant stick et un shampooing solide bio et naturels de la marque Les Savons de Joya.

J’ai découvert cette petite marque tout à fait par hasard en me baladant sur les blogs des copines. Les Savons de Joya est une marque de cosmétiques solides bio et naturels, avec ou sans huiles essentielles (c’est ça qui est top, vous avez le choix des armes !). Il s’agit d’une savonnerie artisanale et familiale implantée dans le Calvados en Normandie qui crée ses propres produits, fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main. Ils ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie et ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont également vegan.

Savon Amande Douce et Avocat – 5,90 euros

Ce savon surgras coloré contient de l’huile végétale amande douce et d’avocat. Comme il est formulé sans huiles essentielles, il convient à tous types de peau. Il est saponifié à froid, labellisé Nature&Progrès et est aussi vegan. Il est par ailleurs sans huile de palme et 100% naturel. Petit plus : il est enrichi avec du Rhassoul, une poudre que j’utilise régulièrement pour mes masques visage, et avec de l’argile blanche et rose pour l’effet nettoyant et bonne mine.

Les ingrédients

Sodium Olivate*, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Sweet Amondate, Sodium Castorate, Sodium Avocadate, Aqua, Glycerin, Moroccan lava clay, kaolin illite, Kaolin white clay
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Mon avis

C’est la première fois que j’utilise un savon sans huiles essentielles et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je m’attendais un peu à un savon sans odeur. Je suis habituée aux soins avec HE qui sont souvent forts en senteurs diverses et variées. Le parfum de celui-ci est discret mais agréable. Il n’assèche pas la peau, mousse convenablement et fait le job question nettoyage. Je l’utilise pour le corps et le visage.

Shampooing solide pour cheveux gras – 7,10 euros

Mes cheveux sont mixtes. C’est à dire que j’ai les racines grasses et les pointes sèches. Pour mes racines, j’opte pour un shampooing pour cheveux gras car c’est ce qui me gène le plus au quotidien. Côté pointes, je fais régulièrement des masques à l’huile de coco et à l’huile de ricin. Le shampooing pour cheveux gras Les Savons de Joya est présenté sous la forme d’un palet de couleur gris vert. Il est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et de 22,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il contient de l’huile végétale de jojoba qui régule le sébum et de pracaxi (je ne connaissais pas) qui gaine, assouplit et démêle les cheveux. Vous pouvez aussi y trouver de la protéine de riz pour le volume, du rhassoul, de l’argile verte nettoyante et absorbante, et de la poudre d’orties séchées pour le sébum et les pellicules.

Les ingrédients

Sodium cocoyl isethionate, Sodium coco-sulfate, Aqua, Glycerin,Simmondsia chinensis seed oil*, pentacle- thra macroloba seed oil*, Moroccan lava clay, Illite, Utica dioica leaf powder*, hydrolyzed rice, protein, Stearamido- propyl Dimethylamine, Lactic acid.
*ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Mon avis

Belle surprise que ce shampooing qui mousse beaucoup et très rapidement malgré un tensioactif naturel. Cela rend son utilisation facile et pratique, ce qui n’est pas toujours le cas des shampooings bio / naturels. Tout comme le savon, l’odeur est discrète bien qu’un peu plus marquée. Cela reste tout de même beaucoup plus soft que les shampooings avec HE. Je trouve qu’il garde mes cheveux propres plus longtemps qu’avec mes produits Lamazuna ou Pachamamaï. Je peux tenir 4 jours en les attachant au bout de 3, ce qui est tout à fait raisonnable pour des racines grasses. Je valide ! Côté utilisation, il suffit de se mouiller les cheveux puis de frotter le pain directement dessus jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ensuite, on se lave les cheveux comme d’habitude.

Déodorant Stick rechargeable – 10,60 euros

Ce déodorant est proposé sous forme de stick et est 100% d’origine naturelle, sans HE. Vous n’y trouverez pas de sels d’aluminium ni autres composants chimiques. Il est également végan et rechargeable, donc zéro déchet. Au niveau de la durée, il est sensé tenir plusieurs mois (je vous dirai à l’usage, mais pour l’instant c’est bien parti). Il contient notamment de l’huile végétale de coco qui nourrit et répare, du beurre végétal de karité – hydratant, de la cire de carnauba qui augmente la résistance à la chaleur, du bicarbonate de soude qui neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs, de l’amidon de maïs qui absorbe l’humidité, de l’oxyde de zinc – antiseptique et antifongique et de l’argile blanche – absorbante, purifiante et assainissante.

Les ingrédients

Cocos Nucifera oïl*, Butyrospermum parti butter*, Sodium Bicarbonate, Hydrolysed Corn, Cetearyl alcohol and polysorbate 60,Copernicia Cerifera (carnauba) wax*, Zinc Oxide, Kaolin
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Mon avis

Mon gros coup de coeur de cette sélection ! Je vous l’annonce, il a réussi à détrôner tous mes déo Clémence & Vivien sur lesquels je ne taris pas d’éloges. Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, il est plus efficace au niveau de la régulation de la transpiration et des odeurs. Et ensuite, le format stick est définitivement celui que je préfère depuis que j’utilise des déodorants : il est pratique et rapide d’utilisation. Enfin, il sent bon la coco, tout en ayant un parfum plutôt discret. Celui-ci s’estompe au fil des heures mais l’odeur de transpiration n’apparaît tout simplement pas. Vous sentez juste votre peau, et rien d’autre. J’adore ! Attention toutefois à celles qui supportent mal le bicarbonate, puisqu’il en contient pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Les Savons de Joya, une jolie surprise à consommer sans modération !

Vous l’aurez compris, je suis juste ravie de ma découverte de la marque Les Savons de Joya. Les trois produits que j’ai choisis m’ont plu, avec en prime un gros coup de cœur pour le déodorant stick. Ces cosmétiques sont à la fois bio et naturels, mais le fait qu’ils soient sans huiles essentielles est aussi un gros plus car cela les rend utilisables par tous, à tous les âges. Je pense déjà à tester d’autres parfums côté savon à ma prochaine commande. Celui à la banane et au karité me fait les yeux doux ! Il va falloir que je tienne ;).
Mon code parrainage 162116510 : moins 5 euros sur votre prochaine commande :), dès 20 euros d’achat. Belle découverte !

Connaissiez-vous Les Savons de Joya ?
Cette marque vous fait-elle envie ?
Avez-vous déjà testé des cosmétiques bio et naturels sans huiles essentielles ?

Publicités

12 réflexions sur “Les savons de Joya : mes nouveaux soins bio et naturels, sans huiles essentielles !

  1. Coucou ! Super article ! Le savon et le shampoing me tentent bien. J’ai les cheveux mixtes et fins, mais en ce moment j’ai quelques soucis de pellicules, je ne sais pas s’il me conviendrait :/.

    J'aime

  2. Coucou !
    Je suis déjà sous le charme, rien qu’à ta description.
    Toi qui peux comparer avec Pachamamaï, est-ce que ce shampoing a d’aussi bonnes vertus antipelliculaires que le Notox, auquel il semble être comparable ?
    Des bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s