Le Light Novel : un genre littéraire à découvrir absolument !

Mon amour pour la lecture, LA chose qui n’a pas changé chez moi depuis l’adolescence. Même si j’ai moins le temps de m’y consacrer actuellement, que ce soit sur liseuse ou sur papier, lire reste l’un de mes plus grand plaisirs. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un genre littéraire que je n’ai jamais abordé sur le blog et dont on n’a que peu d’échos. Il s’agit du Light Novel. Vous penserez peut-être « qu’est-ce que c’est que cette bête ? ». Il faut dire que c’est un type de livres qui, à tort croyez-moi, peine à se faire sa place dans nos librairies à l’heure actuelle.

Le Light Novel nous vient directement du Japon. Pour faire simple, il s’agit d’un roman au format court qui doit, avant tout, être agréable et facile à lire, percutant et divertissant. Il fait partie de la catégorie littérature jeunesse, destinée aux jeunes adultes. Les thématiques abordées sont pourtant loin d’être « light ». Le sens du devoir et de la morale, l’éthique, la mort, la sexualité, l’amitié, le handicap, l’amour, la famille sont des thèmes très présents au Japon. Le lecteur se sent proches des héros. Les univers proposés sont également très diversifiés : fantasy, horreur, tranche de vie, thriller, il y en a pour tous les goûts. Et pour ajouter à son côté attractif, il contient, en plus du récit, des illustrations en couleur en début et/ou fin de roman, et des pages illustrées en noir et blanc dans le livre lui-même. C’est sans doute ce « détail » qui fait que le LN est souvent confondu avec le manga.

Pour lever le malentendu, le manga est une bande dessinée. Le Light Novel est un roman qui intègre quelques illustrations. Et afin de préciser la distinction, je parlerai aussi de l’animé, qui est la version dessin animé, vidéo donc. Car une confusion, qui a le don de m’agacer d’ailleurs, est également souvent faite entre le manga (bande dessinée) et l’animé (dessin animé). Chaque chose a donc sa place. Le manga, l’animé, et le NL sont trois formats que l’on retrouve au Japon. Pour ma part, je préfère le NL et l’animé. J’ai plus de mal avec le manga car je ne suis pas férue de bandes dessinées de manière générale (même si j’essaye de m’y mettre un peu).

Ceci étant dit, revenons à nos moutons. Au Japon, le LN est publié par chapitre (comme le manga en fait) dans des magazines spécialisés, ce qui permet de maintenir le lecteur en halène. Il devient ainsi une saga à suivre sur le long terme. Il est ensuite assemblé en tomes. En France, il nous arrive directement relié. Comme le marché n’est pas encore étendu chez nous, les tomes se font attendre. C’est notamment la maison d’édition Ofelbe, spécialisée dans le LN, qui nous les fait parvenir.

A qui s’adressent les LN ? Je pense qu’ils sont un bon compromis pour les lecteurs qui aiment les romans et le chara design japonais mais qui, comme moi, ne sont pas forcément des adeptes des mangas. C’est typiquement ce qui me plait dans ces œuvres. Elles me permettent d’allier mon amour pour la lecture et la culture japonaise. Qui plus est, pas mal d’animés diffusés aujourd’hui ont pour origine un LN. Je pense en particulier à un animé que j’affectionne tout particulièrement depuis des années : Sword Art Online (au passage, pour les amateurs de cet animé qui ne seraient pas au courant [ce dont je doute], la saison 3 est en cours de diffusion). M’est avis que le LN est aussi une manière efficace de mettre nos jeunes à la lecture de romans. Le style d’écriture reste accessible, les thèmes et univers abordés sont intéressants, et pour peu qu’il y ait un animé ou un manga qui y soit rattaché, cela peut donner envie d’en savoir plus sur l’histoire. Souvent, les personnages secondaires y sont mieux développés, de même que les anecdotes où les aventures annexes. C’est une belle valeur ajoutée.

Que vous dire de plus si ce n’est que je vous recommande vivement de vous y mettre ? J’avoue avoir été conquise par ce genre que je ne connaissais pas du tout il y a encore quelques mois. Parmi les Light Novels les plus connus il y a également Spice & Wolf, Another, The Irregular at Magic High School, Durarara !!, DanMachi – La Légende des Familias, Log Horizon et j’en passe. J’ai d’ailleurs glissé deux d’entre eux dans ma liste de cadeaux de Noël de cette année (oups). Et oui, je ne peux pas me cantonner qu’à SAO, ce ne serait pas très juste ! Ne vous laissez pas rebuter par le fait que vous ne seriez pas forcément fan de l’univers japonais. Ces belles histoires n’attendent que vous ;). Bonne lecture !

Connaissiez-vous les light novels ?
Envie de découvrir ou pas ?

 

Publicités

2 réflexions sur “Le Light Novel : un genre littéraire à découvrir absolument !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s