7 soins bio, naturels, sans huiles essentielles, pour jeunes et futures maman !

Imaginons. Vous êtes enceinte, vous venez d’accoucher, vous n’avez jamais utilisé de produits bio de votre vie ou uniquement des soins avec huiles essentielles, vers quoi vous tournez ? Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi tous les produits sur le marché, d’autant que, pendant la grossesse ou l’allaitement, certaines huiles essentielles sont déconseillées voire interdites. Quand on a l’habitude d’utiliser des produits bio au quotidien c’est une plaie… En tombant enceinte, j’ai dû mettre la plupart de mes soins au placard ou les donner à des proches. Je ne voulais en effet prendre aucun risque. J’ai donc éliminé la totalité des huiles essentielles de mon utilisation quotidienne pendant toute la durée de ma grossesse.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 7 produits exempts d’huiles essentielles que j’ai, à l’exception d’un, utilisé durant toute ma grossesse et même après ;). J’ai également pris en compte tout ce qui était linalool, geraniol etc. Vous n’en trouverez pas non plus dans ces soins. Côté hydratation, j’ai choisi l’huile d’avocat et de jojoba de Avril Beauté. Côté hygiène du corps : le déodorant peau sensible parfum Vanille Clémence et Vivien, le savon Amande douce Avocat des Savons de Joya et le soin d’hygiène intime Omum. Et pour les cheveux : Le coup de pousse de chez Omum et le shampoing Douceur de miel de Ballot Flurin. On fait un petit tour de piste ? C’est parti ;).

L’hydratation

Huile d’avocat – Avril Beauté
9 euros les 100ml

L’huile d’avocat possède de nombreuses vertus. Assouplissante, protectrice, régénérante, restructurante, nourrissante, réparatrice et calmante. Ça fait une sacrée liste pas vrai ? Elle prend soin des peaux délicates et permet, entre autres choses, de lutter contre les vergetures. Et c’est ce qui nous intéresse ici ! Je voulais utiliser une huile qui soit suffisamment hydratante mais pas aussi grasse que l’huile de coco. J’ai appliqué de l’huile d’avocat quotidiennement sur mon ventre et ma poitrine pendant toute la durée de ma grossesse et un mois après. J’ai eu la chance de n’avoir aucune vergeture. L’huile d’avocat a une odeur particulière, mais également moins forte que celle de la coco. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié. Je l’utilise encore aujourd’hui pour hydrater mes mains.

Huile de jojoba – Avril Beauté
12 euros les 100ml

Quid des bénéfices de l’huile de Jojoba : elle protège de la déshydratation, nourrit la peau sans laisser de film gras, elle est rééquilibrante, calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante, adoucissante, lissante, raffermissante et régénérante. Que de bons points également, de quoi trouver son compte ;). Personnellement, je l’ai choisie pour hydrater mon visage, pour son côté huile sèche (je ne supporte pas les films gras sur le visage) et rééquilibrant pour ma peau mixte. A cet effet, elle est top. Je l’utilise aussi pour hydrater les petites gambettes de Juliette.

L’hygiène

Savon Amande douce et Avocat – Les savons de Joya
5,90 euros les 100g

L’avantage de cette jolie marque c’est qu’elle propose des produits avec et SANS huiles essentielles. Elle est spécialisée dans les soins solides. Les savons sont saponifiés à froid, faits mains, sans huile de palme. Comme son nom l’indique, ce petit savon de Joya contient de l’huile végétale d’amande douce, apaisante, nourrissante, de l’huile végétale d’avocat dont j’ai déjà vanté les qualités, mais aussi du beurre de karité lui aussi apaisant, hydratant et revitalisant. Enfin, il se compose aussi d’argile et de Rhassoul pour un pouvoir nettoyant et effet bonne mine.

Pour aller plus loin : Les savons de Joya : mes nouveaux soins bio et naturels, sans huiles essentielles !


Soin d’hygiène intime – Omum
12,90 euros les 150ml

J’utilise l’Intime depuis le début de ma grossesse et je ne l’ai pas lâché après l’accouchement. C’est un soin naturel, bio, sans savon et évidemment sans huiles essentielles. Il se présente sous la forme d’un gel lavant fluide. Il est hydratant, protecteur et apaisant. Sa formule est enrichie en prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de la flore vaginale particulièrement fragilisée pendant la grossesse. Il contient aussi de l’eau de cranberry bio qui protège les muqueuses, de l’aloe vera et de la glycérine qui permettent d’apaiser les irritations et d’adoucir la peau. L’odeur est douce et agréable. Il mousse légèrement, suffisamment pour ne pas gêner le lavage. Je n’ai eu aucun soucis d’irritation, mycose ou autre lorsque j’étais enceinte. Vous pouvez foncer ;).

Déodorant Peau Sensible parfum vanille – Clémence et Vivien
7,90 euros les 50g

Le déodorant Clémence et Vivien parfum vanille est proposé dans un petit pot en verre et s’applique au doigt un peu comme une crème. Pour ma part j’utilise une petite cuillère en bois car avec les ongles longs c’est moins facile. Une petite quantité suffit. Il ne contient ni substances cracra, ni alcool, ni huiles essentielles. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Ce n’est plus un secret, j’adore ces déodorants. Ils sentent bons, ils sont efficaces, ils ne prennent pas de place. Le fait qu’ils existent en version sans HE est vraiment un must. Il existe en parfum vanille et mandarine.

Pour aller plus loin : J’ai trouvé mon déodorant naturel parfait avec Clémence et Vivien !

Les cheveux

Shampoing Douceur de miel – Ballot Flurin
14,25 euros les 250ml

Ce shampoing n’est pas le premier Ballot Flurin que je teste. J’avais déjà utilisé le Douche de la ruche. Il était plutôt sympa mais je n’avais pas apprécié l’odeur plus que ça. Celui-ci relève complètement le niveau. L’odeur est juste délicieusement sucrée. Il mousse bien, laisse les cheveux propres et doux. Seul défaut, il les emmêle de folie. Je ne les recommande pas pour les cheveux frisés sans utiliser un démêlant. Il contient du miel de montagne bio, de l’elixir de la Ruche Sueur du Ciel et sa base lavante est d’origine naturelle. Il possède un effet nourrissant, apaisant et exfoliant.

Pour aller plus loin : Ma routine capillaire naturelle du moment (Centifolia, Propolia, Khadi, Ballot-Flurin)


Mon Coup de pousse, lotion capillaire anti-chute – Omum
17,90 euros les 100ml

Toutes (ou presque) les jeunes ou futures mamans le savent, la période post accouchement entraîne son lot de réjouissances. Parmi elles : la chute de cheveux. Elle est notamment liée aux hormones, au stress ou encore à la fatigue. Elle est censée être passagère. Je pensais être passée au travers mais j’ai commencé à voir mes tempes se dégarnir insidieusement.

La lotion capillaire Coup de pousse est un produit fortifiant anti-chute 100% naturel. Il contient du curcuma qui stimule la croissance capillaire; des oligo-éléments et des vitamines qui participent à la production de kératine et à la synthèse de collagène. Il s’utilise un peu sous la forme d’une cure puisqu’il faut l’appliquer au moins pendant 45 jours. Un coup de pshit raie par raie à la racine des cheveux, petit massage du cuir chevelu et hop. J’ai commencé cette semaine. L’odeur est douce, cela sent un peu le savon. C’est un peu comme une eau donc cela ne graisse pas les cheveux et ça sèche vite. Je vous ferai un retour dessus quand j’aurai terminé ma cure ;). En attendant, ça ne peut pas faire de mal !

Voilà les choups. Je crois avoir fait le tour des soins que j’ai utilisé pendant ma grossesse et que j’utilise encore maintenant d’ailleurs ! Il n’y a pas de gommage et de masques dans cette liste car je les faisais moi-même. Si vous voulez un article avec quelques recettes de ce type de soins sans HE, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ;).

Connaissiez-vous ces soins ?
Qu’utilisez-vous pendant votre grossesse ? Et après ?
Prenez soin de vous !

2 réflexions sur “7 soins bio, naturels, sans huiles essentielles, pour jeunes et futures maman !

  1. Coucou ! oh la la moi ça remonte lol je n’étais pas encore sur le naturel il y a plus de 10 ans maintenant, (mes fils ont 17 et 11 ans ) c’était mustella qui m’a accompagné lors de mes 2 grossesses, j’ai vu que maintenant il y avait de jolies marques bio et naturelles, gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s