Ma routine capillaire naturelle du moment (Centifolia, Propolia, Khadi, Ballot-Flurin)

En fouillant dans mes archives, je me suis rendue compte que la dernière routine capillaire postée sur le blog datait de janvier 2015. Non non, vous ne rêvez pas. Autant vous dire qu’elle a légèrement changé depuis mes débuts puisque j’ai troqué l’ensemble de mes produits conventionnels contre du bio et du naturel.

Ma routine actuelle est composée du shampooing doux « être de mèche » de Propolia, de l’après-shampooing « être de mèche » (tout nouveau tout beau), du Shampoing Douche de la Ruche de Ballot-Flurin (nouveau venu dans ma routine, je l’utilise en alternance avec le Propolia), de l’Huile Vierge bio de Ricin Centifolia et de la Coloration Végétale châtain clair Khadi.

Shampooing doux « Etre de mèche » – Propolia, 9,90 euros

Après être passée par une phase produits solides avec les shampooings Lamazuna, j’ai eu envie de me tourner à nouveau vers les shampoings liquides. Je suis repartie sur une valeur sûre : le shampooing doux de la marque Propolia. C’est avec lui que je suis passée au bio et naturel pour les cheveux. Je ne rentrerai pas dans les détails puisque vous avez déjà une revue plus que détaillée à son sujet sur le blog. Il contient, entre autres, de la Fleur d’Oranger pour apaiser, adoucir et parfumer les cheveux et le cuir chevelu, du miel qui vient régénérer, hydrater et adoucir, et de la moelle de bambou qui nourrit, revitalise et donne du volume aux cheveux.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 98% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique et 25% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Inutile de rappeler que j’adore ce shampooing. Il est doux pour mes cheveux, ne les agresse pas et ne les fait pas regraisser plus vite. Et puis il sent super bon, ce qui n’est pas pour me déplaire. Parmi tous les shampooings bio et naturels que j’ai pu essayer, c’est incontestablement mon coup de cœur. A tester absolument !

Shampoing Douche de la Ruche – Ballot-Flurin, 14,50 euros

Une nouveauté dans ma routine : le Shampoing Douche de la Ruche Ballot-Flurin. Il était sur tous les claviers dans la blogo à une période mais je ne m’étais pas penchée dessus car j’étais déjà sur le Propolia et les solides de chez Lamazuna à l’époque. Quand je suis repassée au liquide, c’est lui que j’ai choisi de tester. Il contient du miel des bois qui apaise, assainit et nettoie en douceur, de l’extrait de propolis noire qui purifie le cuir chevelu, de l’hydrolat de mélisse qui apaise et adoucit, de l’élixir de Bois de Ruche qui rééquilibre la sphère psycho-émotionnelle. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 18,6 % sont issus de l’agriculture biologique.

Ce shampooing est pas mal ! La composition est top, il ne regraisse pas mes cheveux et les lave correctement mais honnêtement je ne pense pas le racheter. L’odeur est vraiment particulière. Je ne sais pas si c’est la faute au miel ou à la propolis mais je ne la trouve pas spécialement agréable, bien qu’elle soit naturelle. Par ailleurs, il est arrivé que mes cheveux ressortent en mode « paille » de quelques lavages. Je ne trouve pas que ce shampooing les rende beaucoup plus doux. Bref, il est bien, mais ce n’est pas le coup de foudre, et je le trouve un peu cher.

Après-shampooing « Etre de mèche » – Propolia, 10,90 euros

Il me manquait un après-shampoing dans mon rituel capillaire. Cela faisait d’ailleurs un bon moment que je n’en avais pas utilisé. Et cela tombait assez bien puisque Propolia venait tout juste de sortir un après-shampooing dans la gamme Etre de mèche. Il contient de l’Huile d’Argan pour sa vitamine E et ses oméga-6 aux propriétés antioxydantes, du Miel (évidemment) qui régénère, hydrate et adoucit les cheveux et des Protéines de Blé hydrolysées qui renforcent les cheveux et facilitent le démêlage. 98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 25% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Ce petit cocktail additionné à de l’Huile de coco lui donne juste un parfum délicieux, un vrai régal. C’est l’un des gros points forts de ce soin. L’autre avantage, c’est qu’il ne graisse pas les cheveux. Oui, avec moi et mes cheveux mixtes, c’est toujours la même problématique : le gras, le gras, le gras. Pas très glamour j’avoue, mais cela me permet de vite faire le vide dans les soins capillaires qui ne valent pas le coup. Ce n’est pas le cas de celui-ci. Appliqué uniquement sur les pointes (de préférence), il rend mes cheveux tous doux sans m’obliger à multiplier les lavages.

Qu’en est-il du pouvoir démêlant ? Et bien, sur mes cheveux courts cela fonctionne très bien. Ne vous y trompez pas. J’ai besoin d’un démêlant malgré leur courte taille car ils ont la fâcheuse manie d’être très emmêlés après avoir été lavés. Le produit fait donc très bien le job en ce qui me concerne. La brosse passe toute seule alors que, sans rien, elle accroche un max sur le dessus de la tête.

Huile vierge bio Ricin – Centifolia, 8,70 euros

Que serait ma tentative de repousse de cheveux sans huile de Ricin vierge et bio ? Cette huile est connue pour fortifier, épaissir et apporter de la brillance aux cheveux, cils et sourcils. On peut également l’utiliser pour aider à la pousse des ongles. Pour ma part, je l’applique en racines une fois par semaine en guise de masque avant de me laver les cheveux. Cette huile a une texture particulière pour moi qui ai l’habitude de l’huile de coco très liquide une fois fondue. Celle-ci est très visqueuse et pas forcément évidente à appliquer. L’odeur n’est pas très forte. Elle passe plutôt inaperçue. Lavez bien vos cheveux après application si vous ne souhaitez pas qu’ils restent un peu gras.

Coloration végétale châtain clair – Khadi, 12,50 euros 

La coloration végétale est l’un des gros changements de ma routine capillaire. Déjà parce que je suis passée à une couleur plus naturelle et en accord avec ma couleur d’origine. Et ensuite parce que j’ai dit adieu aux colorations chimiques qui m’ont juste défoncé les cheveux. Je vous ai parlé de ma première colo sur le blog il y a déjà deux ans avec la crème colorante végétale Logona. Je l’avais trouvé sympathique mais peu visible sur les cheveux finalement. La coloration Khadi sublime selon moi beaucoup plus les cheveux. Châtain clair est la teinte qui correspond le plus à ma pigmentation. Elle fonce très légèrement mes cheveux et vient apporter de très jolis reflets acajous, sans me rendre rouquine pour autant. Elle se présente sous la forme d’une poudre vert clair très odorante qu’il faut mélanger à de l’eau chaude avant d’appliquer la préparation. J’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande pour atténuer l’odeur, ainsi que de l’huile d’argan pour le côté hydratant, puis je l’applique sur l’ensemble de ma chevelure et laisse poser le tout deux heures.
Les colorations Khadi sont labellisées BDIH, cosmétiques naturelles contrôlées.

Ingrédients: ndigofera Tinctoria (Indigo), Lawsonia Inermis (Henna), Emblica Officinalis (Amla), Eclipta Alba (Bhringaraj), Azadirachta Indica (Neem).

Le mot de la fin

Et voilà mes chats, vous savez tout de ma routine bio et naturelle du moment. Je pense qu’elle est partie pour me durer un petit moment. L’ensemble de ces produits me conviennent, hormis le shampoing Ballot-Flurin qui ne remporte pas les suffrages haut la main. Je pense que je le changerai pour une autre marque à tester lorsque je l’aurai terminé. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !

Et vous ? Avez-vous une routine capillaire fixe ?
Quels produits utilisez-vous ?

Publicités

7 réflexions sur “Ma routine capillaire naturelle du moment (Centifolia, Propolia, Khadi, Ballot-Flurin)

  1. Un grand merci ! Je recherche des colorations végétales qui fonctionnent vraiment (le henné blond, c’est bien, mais il faut 3h pour qu’il prenne un peu…).
    Bisous

    J'aime

  2. J’ai le Propolia en shampoing traitant (propolis, miel, argile et HE de cade et cedre), il a remplacé haut la main mon shampoing dermatologique (anti grat grat) que j’utilisais depuis des années ! Le Propolia Etre de Meche est une valeur sure ! J’ai eu l’occasion de tester leur gommage, un contour des yeux et une creme de nuit et franchement, tout m’a plu ! L’article a fini de me convaincre, je vais me laisser tenter par l’apres shampooing 😉

    J'aime

  3. Perso je me lave les cheveux aux poudres lavantes, je fais un mélange shikakai, poudre de guimauve, poudre d’orange, cannelle, gel d’aloé vera. En soin j’ai acheté un masque neutre chez aromazone que j’ai agrémenté à ma sauce pour qu’ils conviennent à mes besoin (j’ai mis HE de citron vert, provitamine b5 et une fragrance de cerise parce que j’aime pas l’odeur du masque de base ahah). Sinon j’utilise toujours du henné, je le fais pas souvent genre vraiment quand on voit mes racines (parce que c’est chiant à faire avec l’épaisseur et la longueur de mes cheveux :p) je fais un mélange (henné blond et henné rajasthan) et j’en suis ravie ! Je vais aller voir un peu la marque Propolia parce que des fois j’ai la flemme de faire ma tambouille et qu’un shampoing tout prêt est plus pratique à emmener. J’avais acheté tout ce qu’il faut pour fabriquer un shampoing solide mais je me suis jamais lancé :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s