Le prix de mon makeup quotidien et mes astuces pour dépenser moins en maquillage !

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, une fois de plus, je vous embarque sur un article que je n’ai pas l’habitude de faire sur le blog, même s’il traite toujours de beauté bien sûr ;). Je suis retombée sur un vieux post que j’ai écrit il y a quelques années et où je souhaitais prendre la résolution de dépenser moins en cosmétiques. Autant vous dire très clairement que ma consommation a tout de même beaucoup diminué depuis trois quatre ans. En général, je n’achète que ce dont j’ai besoin, je n’ai actuellement plus d’abonnement à des box beauté depuis un long moment (aussi pour une question de budget). Cela ne m’a pas empêchée de trouver de jolies marques, mais du coup j’ai économisé pas mal d’argent, il faut l’avouer. Pour le maquillage, c’est moins facile ! Il y a toujours moyen de craquer sur des nouveautés. Même si, là encore, je suis beaucoup moins gourmande qu’avant. J’avais envie de faire un peu le point avec vous sur le prix de tout ça. Combien me coûte mon maquillage de tous les jours ? A votre avis, on est sur du plus ou moins de 100 euros ? On se retrouve en fin d’article pour le découvrir :). Je vous donnerai également quelques astuces pour dépenser moins en makeup, tout continuant à vous faire plaisir. C’est parti !

Sur la photo juste au dessus, vous avez mon matériel makeup du moment. Ce sont les produits que j’utilise le plus fréquemment pour me maquiller au quotidien (hors maquillage de soirée). J’y ai mis les pinceaux parce que pour moi ils sont indispensables afin de me pomponner correctement, mais autant vous dire que cela fait des années que je les ai, donc j’ai eu largement l’occasion de les rentabiliser. Je les compterai donc à part. Vous avez le 12 Piece Black and White Travel Set de Morphe. Il coûte 27,99 euros. Il me semble qu’il n’existe plus, mais Morphe fait d’autres kits sympa d’après mes souvenirs. Pour le fond de teint, j’utilise juste en plus le Good Karma Optical Blurring Brush d’Urban Decay qui coûte à lui seul 27,50 euros. Il n’existe plus non plus. Voilà, rien qu’avec les pinceaux on en est déjà à plus de 55 euros. Ca pique hein ? Bon. Une fois cela intégré, on va pouvoir passer au vif du sujet.

Le prix de mon maquillage au quotidien

Pour les yeux, comme base à paupières : la base paillettes Primer Long Lasting Pigments & Glitters de chez Hean, à 3,50 euros. Prix mini pour une excellente base qui fixe aussi bien les fards classiques que les paillettes. J’ai aussi sélectionné ma jolie palette 35F Fall Into Frost de Morphe. Elle coûte dans les 27 euros. Morphe fait régulièrement des promos. A saisir ;). Avec cette palette, je peux faire toute sorte de look donc elle est bien pratique. Pas besoin d’en avoir 15. Pour finir, le mascara Outrageous Curl de Sephora à 11,24 euros.
Côté teint, j’utilise en ce moment la Base de teint de chez Avril qui est à 8,99 euros. Je l’aime beaucoup. Le maquillage tient toute la journée sans faire briller la peau. J’applique ensuite la CC Cream Correcteur de teint 5 en 1 de So’bio Etic, 10,95 euros. Pour les défauts et les cernes, le Correcting Concealer 3 en 1 Santé Naturkosmetik, 8,50 euros et l’anticernes Avril 7 euros. Je viens rehausser mon teint avec le Blush Compact Purobio, 10,99 euros, et le 2 En 1 Contouring Et Poudre Bronzante Santé Naturkosmetik, 13 euros. Je termine le tout avec la No Colour Fixer Translucent Fixing Powder de Chez Hean, 4,60 euros.
Enfin, j’applique l’un de mes rouges à lèvres Boho Green Makeup. Ils coûtent 9,90 euros.

Il faut savoir que les prix de ces produits varient de 1 à 3 euros en fonction de la plateforme sur laquelle vous les achetez. A vous de chiner sur le web où en boutique pour les trouver au meilleur prix. En général, j’achète mon maquillage sur Santediscount car j’y achète aussi les soins de Juliette. J’en trouve aussi sur Greenweez, ou directement en magasin.

On fait le total ? Pour mon maquillage de tous les jours sans compter les pinceaux, nous arrivons à environ 116 euros. Avec les pinceaux : environ 171 euros. Ceux qui avaient parié à moins de 100 euros ont donc perdu haut la main.

Mes astuces pour dépenser moins !

Déjà, sachez que si vous voulez bien faire les choses quand vous vous maquillez, vous allez être « obligées » de racheter du maquillage. Parce que le makeup, ça se périme. Comptez 3 à 6 mois pour du mascara, 6 mois pour le eyeliner, 2 ans pour les crayons, 1 à 2 ans pour les poudres, 6 à 12 mois pour les produits liquides, 1 an pour les rouges à lèvres. Autant vous dire que c’est de la courte durée. J’avoue que si je devais regarder ça de plus près je jetterais les trois quart de mes produits… Dans tous les cas, si on prenait cet aspect en compte, il faudrait grosso modo renouveler son stock tous les ans. (Si votre maquillage est plus vieux que cela, pensez régulièrement à contrôler son aspect et son odeur avant de l’utiliser).

Astuce n°1 : repérez des marques sympa, à petits prix.
Allez chiner sur youtube, instagram, ou vos blogs préférés des revues de produits makeup sympa et à petits prix. Que vous utilisiez du maquillage bio et naturel ou non, il y a toujours moyen d’en dégoter sans aller se ruiner. Pour ma part, je ne peux vous conseiller que sur du makeup bio car c’est essentiellement ce que j’utilise au quotidien (hormis les fards à paupières et les rouges à lèvres où je vais piocher à droite à gauche). Parmi les marques avantageuses et de qualité vous pourrez sûrement trouver votre bonheur chez Avril, Boho Green Make-Up, Zao Makeup, Couleur Caramel, Lily Lolo, Purobio.

Astuce n°2 : choisissez du maquillage rechargeable !
Et oui, pas mal de marques proposent désormais des recharges. Cela vous permettra de réaliser des économies tout en continuant à utiliser vos produits préférés ;). Parmi ces dernières, il y a notamment Zao et Boho Green Make-Up.

Astuce n°3 : dégoter des kits de maquillage tout en un.
Le cc crème x en 1, les correcteurs, les palettes avec blush, enlumineur, bronzer – fards à paupières, rouges à lèvres et j’en passe. Il existe plein d’alternatives pour regrouper vos produits.

Astuce n°4 : constituez vos palettes.
Achetez une palette vide et remplissez là. Vous aurez déjà une palette, vous économiserez sur le packaging et en achetant à l’unité vous aurez exactement ce que vous aimez. Finies les palettes avec des fards qui vous plaisent et d’autres non et qui, du coup, ne sont pas rentabilisées.

Astuce n°5 : fabriquez votre maquillage vous même.
J’ai vu pas mal de blopines qui fabriquaient elles-même leurs produits. Cela permet aussi de coller à vos besoins du moment et puis je trouve ça sympa au niveau créatif. On voit souvent les gens faire leurs soins eux-même, c’est aussi possible avec le maquillage. Après, il faut se lancer !

Astuce n°6 : n’achetez que ce qui vous est nécessaire.
Le plus difficile… car, quand on aime le maquillage, c’est difficile de ne pas céder face aux dernières nouveautés croustillantes. Il faudra qu’on se demande : est-ce que j’ai vraiment besoin de ce tout nouveau rouge à lèvres au packaging funky et hors de prix ? Sans doute que non ;).

Astuce n°7 : faîtes vous offrir du maquillage pour les occasions particulières.
Vous avez besoin de vous refaire et c’est votre anniversaire, c’est noël, c’est la saint valentin ? Pensez aux cartes cadeaux 🙂 !

Voilà voilà ! Le mieux serait que je commence à appliquer moi-même mes conseils, même si je dépense énormément moins en maquillage qu’avant et que je vis sur mes réserves haha.

Et vous, combien coûte votre maquillage quotidien ?
Quelles sont vos astuces pour dépenser moins ?
prenez soin de vous !

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le prix de mon makeup quotidien et mes astuces pour dépenser moins en maquillage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s