[Bujo #2] Tenir un Bullet Journal, est-ce si utile que ça ?

En juin dernier, je me lançais pour la première fois dans l’aventure Bullet Journal. Je vous donnais d’ailleurs mes astuces de débutante pour commencer un bujo. Ce ne fut pas chose facile au départ mais à force de pratique je suis parvenue à un rythme et à une routine plutôt satisfaisante. Cet article sera l’occasion de vous faire le bilan de mon utilisation du Bullet Journal après deux mois de pratique quotidien (ou presque, vous verrez). Finalement, le bujo, est-ce si utile que ça ? Est-ce que cela m’aide au quotidien ? Est-ce que ça a changé quelque chose dans ma vie ou pas ? C’est parti ;).

Petit rappel pour ceux qui auraient loupé le coche : un Bullet Journal ou bujo est un carnet personnalisable qui permet de s’organiser au quotidien en fonction de vos besoins. Vous créez vous-même votre contenu, vous décorez (ou pas) vos pages comme bon vous semble, vous ajoutez des fonctionnalités, bref, c’est du freestyle mais c’est pratique. En théorie ! Concrètement, ça donne quoi ? Quid de mon expérience de ces deux derniers mois, est-ce que je continue l’aventure ?

– 1 –
Je suis plus organisée

C’est indéniable. Quand on consigne tous les jours la veille pour le lendemain ce qu’on a à faire, c’est tout de suite plus simple de savoir quoi faire et quand. Il y a les choses que vous devez faire toutes les semaines (ménage, lessives) et celles qui ne viennent qu’occasionnellement. C’est surtout pour ces dernières que le bujo m’est utile. Il me permet de ne pas avoir à me demander quand aura lieu tel ou tel événement, rendez-vous, tâche importante à faire. J’y écris tout, dès que j’en ai la possibilité. J’ai donc une vision d’ensemble sur le ou les mois à venir.

– 2 –
Je reste concentrée sur l’essentiel

Ceux qui me connaissent un peu savent déjà que j’ai une incroyable passoire à la place du cerveau. Que j’ai genre 1 neurone actif, et encore, quand il n’est pas en mode veille. BREF. J’oublie beaucoup de choses. Cela va de paire avec le fait d’être plus organisée. Noter les tâches à accomplir me permet de rester focus sur l’essentiel et de ne pas avoir de malencontreux oublis (ou moins en tout cas, parce qu’on ne se refait pas hein, faut pas trop rêver).

– 3 –
Je m’organise aussi pour le blog

Eh oui, désolée pour la partie floutée, je ne vais quand même pas vous dévoiler tous mes plans pour les semaines à venir ! Gardons donc un peu de suspense ! Jusqu’à présent, je n’avais pas d’outils pour planifier mes articles, mes shootings photos ou pour noter mes idées d’articles. Je planifiais directement sur wordpress et, quand j’avais une idée, j’ouvrais un brouillon et je notais quelques points vite fait. Je trouve cela beaucoup plus sympa de coucher ça sur le papier depuis que j’ai mon bujo. Je programme mes séances photos et mes sessions d’écriture (ce que je ne pouvais pas faire sur wordpress), je note mes idées, j’indique aussi les événements auxquels je vais participer dans mes plannings mensuels et hebdomadaires. J’ai également des trackers pour mes réseaux sociaux, mes publications etc. Bref, je fais ma petite vie de blogueuse beaucoup plus tranquillou.

– 4 –
Je développe mon potentiel créatif

On va dire ça comme ça hein. La décoration de mon bullet journal est, somme toute, plutôt simple. Je la veux lisible et facile à faire. Pour préparer le mois suivant, je mets quand même deux heures entre les tracés, la déco et la préparation de toutes les pages. Chaque nouveau mois, j’essaye cependant de faire quelque chose d’un peu différent, de plus joli, et qui me plaise le plus possible. Je ne suis pas une pro, je suis nulle en dessin, mais je m’applique pour faire une déco un peu esthétique. Pour l’instant, cela me convient comme ça. Je ne suis pas à l’abri d’acheter du nouveau matériel pour faire des trucs plus cool. Pourquoi pas coller des photos, imprimer des mandalas pour les mettre dedans ensuite (je suis incapable de faire ce genre de dessins moi-même pour le moment). Tiens, petite tâche supplémentaire à noter dans mon planning de la semaine ;).

– 5 –
J’identifie plus facilement ce qui m’est utile de conserver ou non

La version originelle de mon mois de juin a évolué au fil du temps. En juillet, j’ai supprimé quelques trackers, j’en ai rendu d’autres plus visibles et je les ai tous regroupés ensemble. Pareil en août où j’ai carrément modifié le visuel de mon calendrier hebdomadaire. D’une part, cela me prend moins de temps à réaliser, et d’autre part, cela me donne une meilleure vue d’ensemble de ma semaine puisque je regroupe tous les jours sur une même page. C’est beaucoup plus pratique car jusqu’à début août, mes jours s’échelonnaient sur plusieurs pages. Ce n’était pas assez lisible, et certaines dates restaient vides car je n’avais rien de particulier à planifier. Je pense qu’à terme, le calendrier annuel disparaîtra ou prendra une autre forme. Je ne m’en sers quasiment pas. J’oublie même son existence la plupart du temps (vous voyez, la passoire). A réfléchir. Je m’évertue également à reproduire mes pages « dépenses du mois » et « collections » mais je ne les utilise pas davantage, même si je sais qu’elles pourraient m’être utiles avec un peu plus d’assiduité.

– 6 –
J’ai encore un peu de mal à trouver mon rythme

Le bullet journal demande une utilisation quotidienne (grosso modo), et franchement, ce n’est pas toujours évident ! Je l’ai clairement senti au mois de juillet où c’était compliqué au boulot (les enfants avaient envie d’être en vacances et nous aussi). Je ne trouvais pas le temps de m’occuper de mon bujo le soir. La plupart du temps, j’étais tellement épuisée que je me larvais juste sur le canapé et que je ne voulais rien faire d’autre. J’ai donc pas mal de pages du calendrier hebdo quasiment vides, et de gros trous dans mes trackers. Difficile de se souvenir quel jour on a publié tel truc, bu de l’eau en journée, lu etc. A l’avenir, il faudra vraiment que je me dégage 5 minutes le soir pour le remplir, sinon, autant être honnête, ça ne sert à rien de poursuivre.

Tenir un Bullet Journal, est-ce si utile que ça ?

Finalement, est-ce que je continue ? Et bien, oui ! Indéniablement, ce petit carnet m’est bien utile, à la fois pour m’organiser mais aussi pour exprimer ma créativité. Après, certaines choses sont moins indispensables que d’autres à mon usage quotidien, mais j’adapte chaque mois mon bujo afin qu’il soit plus pratique et plus fonctionnel, tout en restant agréable à remplir. Parce que c’est ce qui compte le plus pour moi je crois : passer des moments funs, mes stylos à la main. Autrement, je ne vois pas trop l’intérêt de me casser la tête, pas vrai 😉 ?

Et vous ? Faîtes-vous partie de la Bujo Team ?
Ce système vous parait-il utile ?
Avez-vous envie de vous y mettre ?

 

 

Publicités

38 réflexions sur “[Bujo #2] Tenir un Bullet Journal, est-ce si utile que ça ?

  1. Pingback: [Bujo #3] Sweet September | Choup'N'Beauty

  2. J’hésite vraiment à me lancer. Je me connais, j’ai tendance à commencer des choses et ne jamais les terminer. Pourtant ce ne sont pas les carnets qui manquent chez moi … J’en ai des étagères pleines mais ils restent vierges. Trop beaux pour être utilisés sur un coup de tête ? Je fais un blocage. Mais ta vision de l’expérience Bujo me donne envie d’essayer. Je tiens déjà un carnet créatif pour mon blog, c’est plutôt chronophage comme occupation quand même…

    J'aime

  3. je suis toujours impressionnée de voir les contenus des bullet journal ! c’est tellement beau mais ça prend beaucoup de temps et je sais que je ne m’y investirais pas comme il faut.du coup pour le moment je reste au planner et à l’agenda tout fait 🙂

    J'aime

  4. Coucou ! Je m’étais lancée dans l’aventure BUJO en mai. Après l’avoir tenu jusque juillet, j’ai décidé d’abandonner et de revenir à mon bon vieil agenda pour aout. Etant de base organisée, c’était plus une perte de temps qu’autre chose me concernant ! Et sincèrement, je n’ai pas vu d’amélioration dans mes trackers concernant mon suivi, car si je cochais pas la case, je m’en foutais hahaha !
    Merci pour ton retour d’experience !
    Bisous,
    Joy

    J'aime

  5. Super ton article ! 😊 C’est très intéressant de se poser la question « est-ce vraiment utile finalement ». C’est vrai que le bullet journal est devenue une tendance et que tout le monde s’y est plus ou moins mis. Mais c’est le premier article qui reprenait sous forme de « gros titres » quelles étaient les avantages du bullet et qui disait si c’était vraiment utile ou pas 😊
    Je te souhaite une bonne continuation avec ton bullet journal. Bisous !

    J'aime

  6. Coucou ma bestouille,
    Ah comme je l’attendais ce poste!! Cela fait un moment déjà (je pense depuis la présentation du bullet journal) que j’attends ce petit bilan. J’adore la façon dont tu as organiser les pages et les petits rajouts décoratif^^. ne sois pas aussi dur sur ton talent pour le dessin, ce sont des choses qui vienne et pour moi, ben tu t’en sort très bien ^^.
    Ton article me donne envie d’en faire un mais je pense aussi prendre certaines petit chose du bullet pour faire un carnet pour le voyage au japon. Mon problème, c’est que j’aime que ce soit parfait et je serait sans doute plus alaise avec un classeur. As tu des idées a me donner?
    Continue comme ça tu roxe du poney comme toujours.
    Da bisous.

    J'aime

    • Coucou thornichou !
      Tu serais peut-être plus bujo tout fait si tu aimes quand c’est parfait. L’essentiel est déjà préparé mais tu as quand même des espaces pour personnaliser. Tu peux jeter un oeil sur exemple ici : http://www.hellocoton.fr/to/1F9vm. Sinon pour le Japon peut-être plus un truc en mode carnet de bord ou de voyage, ou scrapbooking mais je m’y connais pas trop. Zieute sur hellocoton tu auras sûrement des articles sympa à ce sujet.
      Bisous

      J'aime

  7. Perso, j’avais commencé un Bujo en début d’année mais il a pas duré 2 semaines x)
    J’arrivais pas du tout à m’organiser avec x)
    Maintenant ce que je fait, c’est que pour chacun de mes réseaux (blog, YTB et insta), je prend un carnet. Je note mes idées d’article (pour le blog), de vidéo (pour YTB) et de photo (pour insta).
    J’ai également un planner dans lequel j’organise tout. Dès que j’ai un RDV je le note, je note également mes jours de boulot (vu qu’ils changent chaque semaine), mais je note également mes dates de publications ainsi que quelle photo je doit faire tel ou tel jour. Du coup, ça me permet de voir quel jour j’aurais plus de temps pour faire quelque chose de plus long… Et si jamais un jour je ne finis pas tout ce que j’avais prévu de faire, je le reporte au lendemain.

    Mais chaque soir, je me pose dans mon lit avec mes cahiers t mon planner et je note ce que je prévois pour le lendemain 😉

    Pleins de bisous ♥

    J'aime

  8. Je me retrouve complètement dans ton article !
    J’ai commencé le mien en septembre dernier et, même si parfois je le « délaisse », je ne pourrai plus m’en passer. J’avais commencé à carnet à part pour le blogging et finalement je continue malgré tout dans mon bullet ! C’est vraiment devenu un rituel entre lui et moi. Je ne sais pas si tu ressens la même chose mais dans la vie de tous les jours, je me sens comme « libérée » au niveau de l’esprit : moins à penser. Juste à regarder le bullet. C’est ça l’effet magique-bujo ! ^^

    J'aime

  9. Merci pour cet article très intéressant. J’ai ma propre méthode pour me concentrer sur mes objectifs mais avoir de la discipline et de la contrainte tous les jours, ça reste pas évident.

    J'aime

  10. J’ai utilisé le système du Bujo pendant plusieurs mois en début d’année, mais avec 0% de créativité pour ma part, pas de dessins ou de couleurs x) Il m’a été très utile, mais depuis ma façon d’organiser mes journées a évolué et je l’ai laissé de côté. J’y retournerai peut-être un jour, car le côté modulable est tout de même très chouette 🙂

    J'aime

  11. Coucou, poulette !
    Pour ma part, c’est le côté créatif qui m’attire. Parce que pour le reste, en fait, j’ai mon smartphone, qui tient moins de place, pèse moins lourd et me suit partout. Il faudrait que je me mette au scrapbooking pour ranger mes photos, plutôt, je pense.
    Bisous, ma belle.

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Merci pour ton petit mot 🙂 ! J’avoue que j’utilise plus mon téléphone pour papoter que pour m’organiser ^^’… Mais c’est sûr que le côté créatif du bujo est vraiment cool. Par contre le scrapbooking pour le coup ça ne m’attire pas du tout bizarrement :o. Fais nous un petit article si tu te lances :p
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s