Faîtes le plein d’idées d’articles pour votre blog beauté !

articles_beauté

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je vous reviens pour vous parler blogging. C’est une thématique que j’aime bien, même si je ne l’explore pas tant que ça finalement. Elle permet de se creuser les méninges, pour soi ou pour les autres. Et, en l’occurrence, c’est pour vous que je vais cogiter aujourd’hui !

On repart sur un article plutôt destiné aux nouvelles venues dans la blogo, et en particulier dans la blogo beauté (on va parler de ce qu’on connait hein ?). Il sera peut-être également utile aux demoiselles en panne d’inspiration. Oui, ça arrive à tout le monde. A moi aussi.

J’avais donc envie de vous proposer un billet pour palier aux soucis de pages blanches qui surviennent parfois.
Et pour les petites nouvelles, de vous aiguiller sur le type de sujet que l’on peut aborder sur un blog beauté.

On commence ? J’ai décidé de vous classer mes idées par catégories, ce qui devrait nous faciliter la tâche.

revues

Cela peut être des revues sur ses produits de maquillage, de soins, des accessoires beauté, entre autres. Le principe de la revue : présenter et détailler son avis au sujet d’un produit. Vous pouvez l’accompagner de swatches ou de makeups pour illustrer votre propos et donner un avis en toute objectivité (c’est mieux haha).
Exemple : Enchanted Forest – Sleek Makeup.

battles

Une variante de la revue qui peut être très sympa pour varier un peu. Vous prenez deux produits ayant la même fonction et vous les comparez avant de désigner votre chouchou.
Exemple : Erase Paste vs Double Wear.

amour haine

Les produits que vous avez adorés puis détestés (ou inversement). Parfois il arrive qu’on ait un coup de cœur pour un produit sur le moment et que finalement on finisse par le détester (si si c’est possible). Ou que, inversement, on le déteste au départ et qu’à force de l’utiliser on finisse par le maîtriser puis l’adorer. Encore une idée de revue un peu différente qui peut être sympa à aborder.

haul

Vous craquez votre slip et vous faites chauffer la carte bleue avant de présenter brièvement l’ensemble de vos achats sur le blog. L’avantage de ne pas trop vous étendre sur le sujet c’est que vous pourrez par la suite proposer une revue détaillée de chaque produit si le cœur vous en dit.
Exemple : HAUL Avril Cosmetics.

makeup

Cela peut être un article sur le maquillage du teint, des lèvres, des yeux, des sourcils. Bref, sur tout ce que vous jugerez bon de magnifier.
Vous pouvez proposer différents thèmes en fonction du moment de l’année : maquillage de fête, de soirée, de Saint Valentin. Vous avez l’embarras du choix et des déclinaisons.
Depuis peu, je profite de mes articles makeups pour donner mon avis sur les palettes ou autres produits utilisés. Un peu à la manière d’une revue, mais en moins détaillé.
Exemple : Makeup Coucher de soleil.

tutoriel

Coiffure, maquillage, tout ce sur quoi vous pouvez donner des conseils d’un point de vue pratique. Personnellement, j’apprécie quand il est également fait mention du matériel et pas simplement des teintes utilisées (dans le cas d’un tuto makeup). Comme ça, si je flashe sur une couleur, je peux essayer de la retrouver pour l’acheter haha.
Exemple : Tutoriel makeup automn spirit.

routine

Vous pouvez aussi parler de vos routines. Ici aussi, tout peut y passer : makeup, soins corps visage cheveux ongles. Et l’intérêt c’est que ce sont des routines qui sont amenées à changer (pour certaines d’entre nous). Du coup, ce sont des articles que vous pouvez proposer assez régulièrement avec des produits différents.
Exemple : Routine soin naturelle / bio Centella.

produits terminés

Je crois que ce thème parle de lui-même. Ce n’est pas un type d’articles que j’apprécie plus que ça réaliser. Il n’y en a eu qu’un sur le blog depuis janvier dernier. Dans la mesure où je fais beaucoup de revues, je me vois mal vous reparler des produits que j’ai déjà détaillés quelques semaines plus tôt. C’est toutefois un thème qui est fréquemment abordé par les blogueuses.
Exemple : Produits terminés.

top flop

Pareil, je n’en parle souvent. J’utilise les revues à cet effet. Mais c’est encore une déclinaison possible d’article beauté. Vous sélectionnez des produits utilisés durant le mois et vous les topez ou les flopez (conjugaison improbable quand tu nous tiens).
Exemple : Crème Byphasse, flop.

wishlist

Ça, j’aime bien ! Le « c’est beau de rêver » personnifié. Idéal pour donner des idées de cadeaux pour soi ou pour les amis. Cela permet de belles découvertes.
Exemple : Wishlist Noël.

nail art

C’est une autre facette du blogging beauté. Certaines d’entre nous n’aime pas ou ne pratique pas le nail art, mais pour celles qui ont dompté la bête, cela peut donner des billets magnifiques.
A présenter sous la forme de tuto (ma préférée) ou d’expo photo.
Exemple : Nail art dégradé.

tag

Il y en a pas mal sur le thème de la beauté qui peuvent être vraiment funs ! Quelques exemples : the power of makeup challenge, crazy about lipstick, my boyfriend does my makeup ou perfect palette. Vous pouvez avoir des questions auxquelles vous devez répondre ou un défi à réaliser. De quoi vous amuser !
Exemple : The Power of makeup challenge.

home made

Vos petites recettes de soins (gommage, crème, shampooing) ou de makeups déclinés sous la forme de tutoriels. Il y a également les tuto pour réparer les fards à paupières ou rempoter les rouges à lèvres qui peuvent être sympa aussi.
Exemple : Recette gommage lèvres.

rangement

Beaucoup d’entre nous ont toutes les peines du monde à trouver des rangements pour leur maquillage. Ça peut être l’occasion de donner quelques idées ou d’en récolter auprès de ses abonnées.

swap

Le but n’étant évidemment pas de faire un swap pour faire un article ! Mais plutôt de faire un swap puis de présenter les petits cadeaux reçus sur son blog si on le souhaite. Cela demande de la préparation et une copine avec qui échanger, mais pour ma part j’adore les swaps. Pour celles qui ne connaissent pas, un swap se déroule entre deux personnes. Vous définissez un thème, un budget et une deadline puis vous shoppez de petits produits pour la blopine en fonction des quelques indications qu’elle vous donnera sur ce qu’elle aime ou non. Le but de jeu est évidemment de garder la surprise !
Exemple : Swap avec Tiphanie.

collab

Cela peut être des articles entre blogueuses que vous écrivez à plusieurs, seules mais sur la même thématique, en duo. Pour ma part, je participe au Friday Lipstick et à la Month Make Up Fever. Pour le premier, il s’agit de proposer chaque vendredi une revue de rouge à lèvres. Pour le second, les blogueuses qui participent se plient à un thème et publient leur réalisation le dernier mercredi du mois.
Exemple : Friday Lipstick, rouges à lèvres TZ Cosmetics.

astuces

Les articles astuces, conseils, guides. Vous pouvez donner des astuces pour mieux faire tel ou tel geste beauté. Expliquer la fonction de telle ou telle pratique (à quoi sert un gommage, quand le pratiquer, avec quels produits). Donner des indications pour mieux aborder des changements dans vos routines (passage au bio et au naturel par exemple).
Exemple : Astuces makeup petites paupières.

bilan

Et bien oui. Rien ne vous empêche de proposer régulièrement des articles où vous faites un peu le bilan du mois, du trimestre, de l’année. Pourquoi pas en proposant les articles que vos abonnés ont préféré, ou ceux que vous avez adoré écrire ? Vous pouvez en profiter pour demander à vos lecteurs quels types d’articles ils aimeraient voir davantage sur le blog ? La réflexion n’a jamais fait de mal à personne.
Exemple : Bilan 200 articles sur le blog.

blogging

Vous pouvez exposer vos réflexions sur ce qui touche au domaine de la beauté, au blogging de manière plus général.
Ce billet rentre dans cette catégorie. Mais vous pouvez aussi parler de votre pratique de blogueuse beauté, de ce qui vous plaît ou pas dans le blogging, des plateformes communautaires que vous utilisez, de vos inspirations makeup, des changements dans votre manière de percevoir la beauté en général. Bref, il y a beaucoup à dire !
Exemple : 9 choses à savoir sur ma vie de blogueuse.

grand_palais_too_faced

Voilà les filles ! J’espère avoir pu vous donner des idées d’articles à travers mes petites explications et mes exemples. N’hésitez pas à partager vos idées vous aussi. Je serai ravie de vous lire !

Quels types d’articles préférez-vous écrire ?
Y a-t-il des articles que vous n’écrirez jamais sur votre blog ?

Signature2

Advertisements

28 réflexions sur “Faîtes le plein d’idées d’articles pour votre blog beauté !

  1. Pingback: 3 Tactiques Infaillibles pour Commencer un Blog Beauté à Succès – Blogueuse Beauté

  2. Bonjour,
    ton article est extrêmement bien conçu et complet. Il permet d’ouvrir des perspectives en termes de publications. Je vais me permettre de le citer dans mon dernier article si cela ne te dérange pas.
    Bonne journée
    Kishan

    J'aime

  3. Sympa ton article ! 🙂
    Pour ma part, vu que mon blog n’est pas essentiellement sur la beauté, les revues ne sont pas très présentes mais j’y pense quand même quand je sens que je manque d’idées un peu.

    Sinon, j’aime beaucoup lire les articles de conseil sur le blog des autres, peu importe la catégorie. 🙂

    Xoxo

    J'aime

    • Merci Sara!
      C’est sûr que pour les blogueuses qui ne font pas que dans la beauté ça doit être plus compliqué. Du coup moi j’en profite car j’ai d’autres rubriques aussi. Quand j’en ai marre de la beauté je pars sur d’autres sujets haha.
      Merci pour ton petit mot ! Bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ton article ! pour l’instant j’ai toujours des idées d’articles mais la panne d’inspiration peut arriver ! pour ma part j’adore faire des articles maquillages et revues sur les produits que j’utilise ça me plait le plus 🙂 par contre je n’aime pas faire des revues produits terminés haha je n’en fais jamais en plus je ne pense pas à garder les produits aussi hihi ni de Wishlist je n’en fais pas pourtant j’aime lire celles des autres ^^ mais j’aimerai faire des articles Nail Art et notamment sur le vernis permanent je vais m’y mettre 😉 de gros bisous ma belle

    J'aime

  5. Il est chouette ton billet. Ca donne des idées à celles qui ne savent pas trop. Perso j’aime beaucoup écrire les revues de produits. Je crois que ce que j’aime le mois rédiger ce sont les hauls. Je préfère parler d’un produit une fois que je le connais mieux. Quant au billet blogging, je ne pense pas en faire un jour. Je pense qu’il y en a beaucoup déjà et je ne serai pas assez claire je pense 😄 Bisous

    J'aime

    • Merci ma poulette !
      J’aime beaucoup les billets blogging pour ma part. Mais je suis une grosssse pipelette alors en général ça ne pose pas trop de difficultés. J’aime moins les HAUL aussi et dans la même optique les produits terminés. Trop de survol 😆
      Bisous !

      J'aime

  6. Hello =D

    Sympas comme petit billet ^^
    Perso j’adore écrire des revues et des tutoriels (même si ces derniers sont bien galère xd)

    Par contre les hauls je n’arrive pas. Je sais pas, je crois que étant donnée que les lires ne me branche pas, je n’en écris pas xD

    Par contre, je lis toujours les revues, les articles à thèmes… j’adore =) Avant d’acheter le regarde toujours une ou deux revues ^^

    Des Bisous

    J'aime

  7. ça en fait des idées. Je dirais que ton billet n’est pas seulement destiné aux nouvelles blogueuses. Il ne faut jamais oublier cette diversité (même si moi je mets makeups et nail art dans les tutoriels car ce en sont en fait), cela permet de ne pas écrire sur une seule chose. Des revues, c’est bien mais trop de revues sur un blog, ça finit par être chiant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s